Indice de réparabilité : la DGCCRF vous invite à signaler les manquements
La répression des fraudes veut savoir si les magasins respectent bien les indices de réparabilité et pour cela, elle vous invite à signaler les manquements si vous en voyez lors de l’achat.
Mis en place au 1er janvier 2021 sur un certain nombre de produits puis étendu à d’autres, l’indice de réparabilité permet aux consommateurs de savoir si le produit qu’il achète pourra être facilement réparé ou non.
Un indice obligatoire depuis 2021
Parmi les produits concernés par l’indice se trouvent les smartphones et les tablettes mais il semblerait que tous les vendeurs ne jouent pas encore le jeu de l’affichage du score obtenu par les produits qu’ils vendent.
En effet, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) appelle les consommateurs à signaler les manquements qu’ils ont pu rencontrer lors de l’achat d’un nouveau téléphone ou d’une nouvelle tablette.
La procédure est très simple pour le consommateur puisque tout se fait via SignalConso, une application (accessible aussi via le web) qui permet de remonter des problèmes, effectuer des réclamations ou encore exposer les litiges de consommation.
Les manquements liés à la consommation durable peuvent d’ailleurs être signalés directement sur SignalConso, tout comme les autres problèmes qui peuvent être rencontrés par les consommateurs lors de leur parcours d’achat.
En signalant l’absence de l’indice de réparabilité, le professionnel sera alors averti pour qu’il corrige sa pratique et cela peut également motiver les équipes de la répression des fraudes d’aller mener des contrôles dans les enseignes qui reçoivent le plus de signalement.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.