ByteDance va bien être contraint de vendre TikTok sous peine d’être totalement banni des Etats-Unis
L’ultimatum des Etats-Unis contre TikTok est acté. Le Congrès américain a approuvé avec une large majorité le projet de loi obligeant le réseau social à ne plus dépendre de la Chine sur son territoire, sous peine d’être totalement banni s’il ne s’y plie pas.
Après la Chambre des représentants, c’est au tour du Congrès américain d’approuver le projet de loi obligeant TikTok à couper ses liens avec ByteDance, sa maison mère, et plus largement avec la Chine, sous peine d’être totalement interdit dans le pays.
Le vote a eu lieu ce mardi 24 avril et le texte a été adopté avec une large majorité. Dans la foulée, le président des Etats-Unis, Joe Biden, a annoncé qu’il allait promulguer le texte, comme le rapporte Le Monde.
Vendre ou être banni des Etats-Unis
Cela fait plusieurs années que le gouvernement américain craint que la Chine représente une menace pour sa sécurité nationale. Huawei a été l’une des premières firmes à en faire les frais avec les restrictions lancée par l’ancien président états-unien, Donald Trump, empêchant le fabricant de travailler avec toutes sociétés américaines, notamment pour s’approvisionner en composants pour ses smartphones.
Et aujourd’hui, c’est TikTok qui est la cible du gouvernement américain et le réseau social a été accusé à de multiples reprises d’espionner les utilisateurs américain pour le compte de Pékin.
Suite au vote de la Chambre des représentants, le réseau social avait annoncé que le projet de loi « violerait la liberté d’expression » de ses 170 millions d’utilisateurs américains. Bon nombre d’entre eux ont d’ailleurs manifesté dans les rues afin de faire rebrousser chemin au gouvernement dans ce projet de loi, mais en vain.
Si le texte entre effectivement en vigueur, il contraindra ByteDance à vendre TikTok dans un délai de neuf mois. Si au bout de ce délai aucune vente n’est actée, le réseau social sera tout simplement banni du territoire américain et l’application disparaîtra de l’App Store et du Play Store.
Plusieurs acheteurs seraient déjà penchés sur le dossier, dont Steven Mnuchin, l’ancien secrétaire au Trésor sous Trump et producteur hollywoodien. Ce dernier a constitué un groupe d’investisseurs pour cette acquisition mais rien n’est encore concrétisé.
En tout cas, les tensions qui existaient déjà entre ByteDance et les Etats-Unis vont très certainement s’intensifier.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.