Google a payé 20 milliards de dollars à Apple pour être le moteur de recherche par défaut sur Safari en 2022
Pour la première fois, on connaît le montant exact qu’a payé Google pour qu’Apple mette son moteur de recherche par défaut sur Safari. Le géant de la tech a déboursé la somme astronomique de 20 milliards de dollars pour l’année 2022.
Le 12 septembre dernier, un procès historique s’est ouvert contre Google aux Etats-Unis après trois ans d’instruction. Ce procès, ouvert par le Département de la Justice américain, concerne l’abus de position dominante du géant de la tech dans le marché de la recherche reflété à travers son moteur de recherche.
Et dans le cadre de ce procès, Google a été contraint de dévoiler la somme qu’il a déboursé à Apple pour faire de son moteur de recherche celui par défaut sur Safari, le navigateur web d’Apple. Et comme plusieurs rumeurs l’avaient prédit, cette somme est astronomique puisqu’en 2022, Google a payé 20 milliards de dollars à la firme de Cupertino.
Une somme astronomique enfin dévoilée
La firme de Mountain View a été contrainte de rendre des documents publics dans le cadre du procès et parmi eux, ceux concernant l’accord avec Apple. Le montant a ensuite été confirmé par Eddy Cue, le vice-président senior des services chez Apple. D’ailleurs, ce montant représente pas moins de 17,5% du bénéfice d’exploitation d’Apple
Si le montant est si important, c’est que Google a beaucoup à gagner à être le moteur de recherche par défaut sur Safari. En effet, le navigateur d’Apple est installé par défaut sur ses appareils, à savoir les iPhone, les iPad mais aussi les Mac et MacBook. Au total, cela représente plusieurs milliards d’appareils dans le monde, une vitrine d’exception pour Google.
En tout cas, c’est la première fois que la somme déboursée dans le cadre de cet accord entre les deux géants de la tech est officiellement dévoilée. Auparavant, il fallait se contenter d’estimation et de rumeurs.
Le secret a bien été gardé pendant plusieurs années par Apple et Google mais il se dévoile aujourd’hui grâce au procès en cours. Il faut dire que pour le Département de la Justice, l’accord entre les deux sociétés est l’élément principal constituant l’abus de position dominante de Google sur le marché de la recherche en ligne mais aussi celui de la publicité en ligne.
Comme le rapporte Bloomberg, une décision devrait être prise d’ici la fin de l’année et Alphabet (la maison mère) risque des amendes colossales voire même de se séparer de Google.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.