Etats-Unis : après trois ans d’instruction, un procès historique s’ouvre contre Google
Si ce 12 septembre marque la présentation de l’iPhone 15 pour Apple, il s’agit également d’un jour qui pourrait faire très mal à son concurrent, Google. Un procès qui s’annonce comme historique s’ouvre aujourd’hui à l’encontre du géant de la recherche en ligne.
Ce 12 septembre, un procès s’ouvre à Washington contre Google. Si le géant du net a l’habitude des procès, celui-ci s’annonce tout autre pour l’entreprise lancée il y a 25 ans maintenant.
Une ultra dominance sur la recherche
Ce procès pour abus de position dominante devrait durer une dizaine de semaines et voir défiler plus d’une centaine de témoins, selon Les Echos. Une première depuis 25 ans justement rappelle le quotidien. A l’époque, un autre géant du high tech se trouvait sur le banc des accusés : Microsoft. Il était alors reproché à la firme de Redmond de tout faire pour écarter Netscape explorer, un navigateur web.
Durant ce procès dont l’instruction a débuté en 2020, le juge devra déterminer si oui ou non Google a utilisé des moyens illégaux et anticoncurrentiels pour devenir ce qu’il est aujourd’hui, le moteur de recherche le plus utilisé partout dans le monde.
Ce n’est pas tant la position de Google qui est visée ici mais la façon dont le moteur de recherche y est arrivé, avec notamment les accords avec les navigateurs, les équipementiers ou encore les opérateurs pour que Google soit le moteur par défaut dans bien des cas. La firme de Mountain View payerait d’ailleurs 15 milliards de dollars par an pour être le moteur de recherche par défaut sur les iPhone.
Bien que les utilisateurs peuvent changer, et la possibilité est aujourd’hui encore plus simple sur Android notamment, beaucoup ne sautent pas le pas soit par méconnaissance de la concurrence soit par facilité. Il faut dire que Google a sorti beaucoup de fonctionnalités qui n’existent pas chez la concurrence ou qui ne fonctionnent pas aussi bien. C’est en partie sur cela que devrait s’appuyer l’avocat de Google afin de montrer pourquoi le moteur de recherche est aujourd’hui le plus utilisé.
Un procès historique
Le procès s’annonce intense et il pourrait devenir historique suivant la tournure qu’il prend, avec « des avis judiciaires qui pourraient fournir de nouveaux moyens ou meilleurs afin de comprendre et appliquer le droit anticoncurrentiel » indique le Financial Times.
A noter que le procès ne devrait aller au-delà du moteur de recherche étant donnée la complexité du dossier. Il ne sera donc pas question de Google Maps, Gmail, le Play Store ou d’autres services de la firme, mais des éléments les concernant pourraient être présentés tout de même si cela permet d’appuyer la plainte principale.
Comme le note le New York Times, il s’agit du premier procès pour monopole de l’ère moderne de l’internet et c’est également pour cela qu’il sera historique.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.