Apple : les journaux s’inquiètent de la fonctionnalité Web Eraser
Outre-Manche, la presse s’émeut de l’outil Web Eraser qui sera proposé dans iOS 18. Le quatrième pouvoir craint que cette fonctionnalité ne menace la viabilité financière de la presse en ligne.
Un nouveau bras de fer a commencé entre la presse et un géant de l’internet. Cette fois, cela se passe au Royaume-Uni où un groupe de presse a averti Apple que sa future fonctionnalité Web Eraser pourrait mettre en danger la viabilité financière du journalisme.
Une perte de revenue pour les éditeurs
La firme de Cupertino se préparerait à inclure dans iOS 18 une toute nouvelle fonctionnalité dans son navigateur Safari qui devrait supprimer les publicités et autres contenus indésirables sur les sites web.
Un changement qui effraie les journaux outre-Manche. La News Media Association, qui représente 900 titres dont le Times, le Guardian et le Daily Telegraph, a fait part de son inquiétude à Apple dans une lettre envoyée en fin de semaine dernière selon le Financial Times.
L’association rappelle que les navigateurs web sont un vecteur important pour accéder aux journaux en ligne et qu’ils représentent ainsi une part importante de la monétisation de ces journaux.
La perspective d’un blocage automatique des publicités en ligne inquiète considérablement les éditeurs qui y voient « un instrument brutal, qui entrave la capacité des créateurs de contenu à financer durablement leur travail et pourrait conduire les consommateurs à manquer des informations importantes qui leur auraient autrement été très utiles ».
Ce n’est pas la première fois que les initiatives d’Apple sont vivement critiquées par les éditeurs. En 2021, lors du lancement de l’App Tracking Transparency, les éditeurs voyaient déjà d’un mauvais œil cette fonctionnalité qui interdisait aux applications et aux annonceurs de collecter des données sur les utilisateurs d’iPhone sans leur consentement.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.