TikTok à nouveau autorisé en Nouvelle-Calédonie
Le gouvernement français vient de lever ce mercredi l’interdiction de TikTok en Nouvelle-Calédonie après que l’état d’urgence a été levé la veille. Les néocalédoniens peuvent ainsi à nouveau accéder au réseau social.
Depuis plusieurs semaines, la Nouvelle-Calédonie est le théâtre d’affrontements violents qui ont entraîné la mise en place de mesures d’état d’urgence par le gouvernement le 15 mai. Parmi ces mesures, les autorités avaient décidé d’interdire l’accès à TikTok dans le territoire ultra-marin.
Et deux semaines après cette interdiction, le réseau social est à nouveau accessible pour les néocalédoniens depuis ce mercredi matin. Cette décision prise par le Haut-Commissariat de la République survient 24 heures après la fin des mesures d’état d’urgence en Nouvelle-Calédonie prononcée ce mardi 28 mai.
L’état d’urgence levé mais des mesures sont maintenues
« Pour faire suite à la fin des mesures d’état d’urgence sur le territoire depuis le mardi 28 mai 2024, l’interdiction de la plateforme TikTok a été levée« , indique le Haut-Commissariat de la République dans son communiqué, montrant que l’interdiction du réseau social était bien liée aux mesures d’état d’urgence dans l’archipel français.
Le gouvernement avait décidé de censurer l’accès au réseau social chinois pour endiguer les émeutes qui éclatent depuis deux semaines en raison de la réforme constitutionnelle sur le corps électoral contestée par une partie du peuple, notamment les indépendantistes, d’après Gabriel Attal.
Mais la situation s’étant apaisée dans le territoire ultra-marin, les autorités ont décidé de mettre un terme aux mesures d’état d’urgence et donc à l’interdiction de TikTok. Néanmoins, certaines mesures sont maintenues sur l’ensemble du territoire, comme l’interdiction de rassemblements, de vente et de transport d’armes et de vente d’alcool ainsi que le couvre-feu de 18h00 à 6h00 du matin. De plus, l’aéroport international de Nouméa – La Tontouta reste fermé jusqu’au dimanche 2 juin aux vols commerciaux.
Dans son communiqué, le Haut-Commissariat de la République déclare tout de même poursuivre les opérations de sécurisation de la population afin de permettre le retour au calme en Nouvelle Calédonie.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.