Le gouvernement interdit TikTok en Nouvelle-Calédonie
En raison de l’état d’urgence décrété par Emmanuel Macron mercredi soir en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement a pris des mesures exceptionnelles… dont le blocage de TikTok.
Pour la première fois, le gouvernement français a bloqué l’utilisation de TikTok sur son territoire. Cela se passe en Nouvelle-Calédonie où de violentes émeutes ont éclaté à partir de lundi, qui ont d’ailleurs entrainé la mort de plusieurs personnes.
Ce mercredi soir à 20h (heure de Paris), le gouvernement a proclamé l’état d’urgence dans le département d’Outre-mer et lancé plusieurs mesures drastiques afin de protéger la population et rétablir l’ordre et la sécurité.
Bloquer pour endiguer les émeutes
Parmi les mesures prises lors d’une cellule interministérielle de crise au ministère de l’Intérieur, on retrouve le déploiement de forces armées dans les lieux hautement surveillés comme les ports et l’aéroport, un couvre-feu ou encore des assignations à résidence.
Mais la mesure qui étonne le plus est le blocage de TikTok sur l’archipel du Pacifique et pourtant, cette mesure a tout son intérêt selon Gabriel Attal, le Premier ministre. Selon lui, bloquer l’accès au réseau social permet d’endiguer les émeutes qui éclatent depuis ce début de semaine en raison d’une réforme constitutionnelle sur le corps électoral contestée par une partie du peuple, notamment les indépendantistes.
« La situation en Nouvelle-Calédonie est grave » selon le chef du gouvernement, ce qui nécessite de déployer des moyens exceptionnel pour éviter que la situation n’empire sur le territoire.
On ignore tout de même comment le blocage de TikTok sera techniquement réalisé, d’autant plus que c’est la première fois que le réseau social sera interdit sur un territoire français. En mars 2023, le gouvernement a interdit TikTok et d’autres apps récréatives sur les téléphones de ses membres pour des raisons de sécurité.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.