Ethio Telecom : l’Ethiopie va vendre 10% de son opérateur historique. Orange à nouveau dans la course ?
Le gouvernement Ethiopien cherche à vendre 10% de l’opérateur historique Ethio Telecom au lieu des 45% voulus auparavant. Assez pour Orange ?
Cela fait maintenant plusieurs mois, si ce n’est années, que le gouvernement Ethiopien cherche à vendre une partie du capital de son opérateur historique Ethio Telecom.
Orange intéressé depuis longtemps par l’Ethiopie
Précédemment, le gouvernement a cherché à céder 45% du capital de l’opérateur à des groupes de télécommunications étrangers mais il n’y est pas parvenu malgré l’intérêt de plusieurs opérateurs dont Orange.
Cette fois, l’Ethiopie voudrait donc ne vendre que 10% du capital d’Ethio Telecom selon Bloomberg. La vente ne se ferait pas tout de suite mais dans quelques mois. La priorité est donnée à la cession de 10% du capital à des investisseurs particuliers à la Bourse avant de songer à vendre la part des 10% aux opérateurs étrangers, ce qui pourrait à repousser le processus à 2025.
L’opérateur tricolore s’était retiré du dossier en novembre dernier alors qu’il avait montré de très nombreuses marques d’intérêts à ce sujet. Des dirigeants d’Orange avaient d’ailleurs rencontré Henok Teferra Shawl, le ministre des affaires étrangères éthiopien, en juillet 2021 à ce sujet après avoir abandonné l’idée de récupérer une licence.
Une participation bien trop faible
Mais dans un virage à 180°, Orange a tout abandonné jugeant que les conditions ne permettaient pas un déploiement rapide de sa stratégie et que le projet ne serait pas créateur de valeur dans ce pays de 115 millions d’habitants et dont les besoins en connectivité augmentent rapidement.
L’opérateur jugeait également que cette participation de 45% était insuffisante, ne lui permettant pas de prendre des décisions seul comme il le souhaite. Sauf nouveau rebondissement dans cette vente qui dure, Orange ne devrait donc pas participer à la vente de ces 10% du capital d’Ethio Telecom.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.