Orange retire son dossier en Ethiopie mais pourrait bien reprendre 40% de l’opérateur public
L’Ethiopie souhaite ouvrir son marché mobile à la concurrence mais les conditions exigées ne conviennent pas Orange, qui a retiré son dossier. L’opérateur français pourrait toutefois reprendre en partie l’opérateur historique éthiopien.
Fort de 112 millions d’habitants, l’Ethiopie est le second plus gros marché d’Afrique et un seul opérateur, Ethio Telecom, y est présent.
Ce pays en forte croissance souhaite ouvrir son secteur des télécommunications à la concurrence, de quoi aiguiser l’appétit des opérateurs à travers la planète.
Plusieurs opérateurs se sont montrés intéressés, à l’image d’Orange, comme le révèle Le Monde. Mais sur la dizaine de dossiers, seulement deux sont restés jusqu’à la fin.
En cause, l’absence de l’ouverture des paiements mobiles à la concurrence. Pendant un an voire plus, l’opérateur public pourra ainsi profiter d’une exclusivité de ce marché, ce qui n’a pas plu aux autres opérateurs.
Orange est très présent en Afrique avec son service Orange Money et ne pas pouvoir l’ouvrir sur le marché éthiopien ne lui sied guère. L’opérateur tricolore a donc retiré son dossier.
Et sur les deux dossiers qui sont restés jusqu’à la fin, un seul a été retenu, celui du consortium composé de Safaricom, Vodacom et Vodafone. L’offre de MTN de 600 millions de dollars a été refusée.
Mais selon Le Monde, Orange aurait un autre tour dans son sac. Ethio Telecom va ouvrir son capital et en mettre 45% sur le marché. Orange serait intéressé et devrait reprendre 40% de l’entreprise.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.