Orange Cyberdefense estime que les petites entreprises sont les plus touchées par la cyber-extorsion
Dans son dernier rapport sur la cyber-extorsion, Orange Cyberdefense estime que le nombre de victimes a augmenté au cours de l’année et que les petites entreprises sont plus touchées que les grandes.
Orange Cyberdefense, filiale d’Orange spécialisée dans la cybersécurité, a publié un nouveau rapport concernant la cyber-extorsion portant sur l’examen des données de 11 244 entreprises, victimes confirmées.
Des entreprises qui se protègent moins se pensant à l’abri
Selon Orange, le nombre de victimes a fortement augmenté d’une année sur l’autre avec un taux 77% plus élevé. Mais l’opérateur pondère ce chiffre et estime que le réel serait 50 à 60% plus élevé que cela.
Et personne n’est à l’abri de la cyber-extorsion aujourd’hui pour l’opérateur. 75% des pays autour du globe ont connu des victimes mais certains sont largement plus touchés que d’autres à l’image des Etats-Unis, du Canada ou encore de la Grande-Bretagne et les chiffres sont en constantes évolutions pour ces trois pays. Le nombre a augmenté de 108% en un an aux Etats-Unis, de 96% au Royaume-Uni et 76% au Canada.
L’augmentation est également importante dans les pays nordiques (78%) et en Afrique (100%) mais les nombres de départs sont assez faibles, la différence n’est donc pas forcément significative à ce niveau.
De plus, Orange Cyberdefense a remarqué que les plus petites entreprises – moins de 1 000 salariés – sont plus touchées que les moyennes et grandes entreprises, d’un facteur de 4,2.
Les attaques sur les grands groupes sont les plus médiatisées mais depuis quelques années, les risques sont pris encore plus au sérieux et ils s’équipent en conséquence. Le réflexe n’est pas acquis dans les petites entreprises qui se sentent moins importantes et moins intéressantes que des groupes internationaux qui ont un chiffre d’affaires qui se compte en milliards d’euros.
Mais les attaquants sont opportunistes, ils préfèrent cibler des plus petites entreprises puisqu’elles ne se protègent pas suffisamment et les données sont donc beaucoup plus rapidement récupérées.
Au-delà de la taille de l’entreprise, la nature de celle-ci serait également prise en compte. Le secteur de la santé serait ainsi le plus impacté à travers le monde, tout comme celui de l’assistance sociale. Les attaquants auraient fait preuve « de retenue morale » pendant la période COVID selon Orange.
Les récentes opérations menées par les forces de l’ordre sont importantes. Toutefois le nombre de victimes de Cy-X continue d’augmenter à un rythme alarmant notamment en raison d’attaquants de plus en plus opportunistes et qui ne reculent devant rien. C’est une bataille continue et complexe en raison d’un écosystème décentralisé et fragmenté. Les petites entreprises sont désormais les principales victimes de cette criminalité. Dans ce contexte, il y a un réel besoin pour toutes les organisations d’unir leurs forces et d’agir en travaillant ensemble
Hugues Foulon, CEO d’Orange Cyberdefense
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.