Le député Paul Midy veut encadrer les temps de parole sur les réseaux sociaux
Paul Midy a eu une nouvelle idée. Le député Ensemble de l’Essonne souhaite imposer un temps de parole sur les réseaux sociaux. Une mesure inapplicable.
En période d’élections, les politiques ont un temps de parole décompté lorsqu’ils passent à la télévision. De quoi permettre une équité entre les différents partis politiques en fonction de certains critères prédéfinis.
Une pluie d’idées impossible à mettre en œuvre
Un principe qui existe depuis des décennies mais qui ne suffit visiblement pas pour Paul Midy, député Ensemble de l’Essonne, qui est revenu avec une idée toute fraîche quelques heures après sa réélection. En effet, dans une interview auprès de BFM TV, il dit envisager le dépôt d’un projet de loi visant à encadrer le temps de parole des politiques sur les réseaux sociaux.
Sur la télévision linéaire cela se fait très facilement avec un chronomètre et tout est vérifiable ensuite mais cela sera impossible à mettre en place sur internet. Les plateformes sont multiples et surtout, elles sont étrangères. Il sera dès lors totalement impossible de leur imposer cela comme en disposent les textes européens.
Paul Midy devrait pourtant le savoir puisque le député vote les lois et en plus, il est au membre du CNNUM, le conseil national du numérique.
Mais ce n’est pas la première fois que Paul Midy nous gratifie de l’une de ses idées impossibles à mettre en place. En mars dernier, il publiait une tribune cosignée par 125 parlementaires appelant à nouveau à la fin de l’anonymat en ligne.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.