Altice : le dialogue avec les créanciers devrait reprendre
Il y a quelques mois, Patrick Drahi menaçait de ne pas rembourser ses créanciers. Le dialogue a doucement repris et le patron d’Altice pourrait renflouer son groupe à hauteur de 3,5 milliards d’euros.
Le bras de fer entre Patrick Drahi et ses créanciers semble prendre fin. Le milliardaire a repris le dialogue et se dit prêt à injecter près de 3,5 milliards d’euros dans les coffres de son entreprise.
Les comptes reprennent des couleurs
Au printemps, Patrick Drahi annonçait à ses créanciers qu’ils allaient devoir faire des concessions s’ils souhaitaient que l’argent obtenu par son groupe soit utilisé pour rembourser les dettes du groupe.
Une technique assez inhabituelle en France mais qui est monnaie courante de l’autre côté de l’Atlantique, où une bonne partie des créanciers du groupe Altice sont présents. Un coup de poker pour le magnat des télécoms qui désiraient alléger ses remboursements.
Après plusieurs mois, le dialogue a repris et est apaisé selon Les Echos. Il faut dire qu’après une année de galère débutée par la mise en examen du numéro deux du groupe pour corruption, Altice a entamé un nouveau round de ventes d’actifs et a récupéré beaucoup d’argent.
Altice France qui est endetté à hauteur de 21 milliards d’euros possède désormais un bas de laine de 3,5 milliards d’euros de cash. Pas assez pour rembourser la dette mais cela permet de voir venir la prochaine grosse échéance de remboursement qui se profile pour 2027.
D’autant plus qu’Altice va encore récupérer du cash. Le groupe prévoit de céder une partie de sa filiale XpFibre ou encore sa part de 49% dans l’opérateur La Poste Mobile. Le deuxième est le plus avancé et devrait bientôt se terminer, rapportant ainsi 500 millions d’euros supplémentaires.
Altice prévoit également de céder sa filiale portugaise mais le dossier n’avance pas pour le moment. A voir si Patrick Drahi est prêt à lâcher un peu de lest concernant la cession de ses actifs.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.