Google dit non à la suppression des cookies tiers et propose « une nouvelle expérience » à la place
Après y avoir travaillé dessus pendant des années, Google abandonne finalement son projet de suppression des cookies tiers sur Chrome. La firme de Mountain View veut lancer « une nouvelle expérience » donnant plus de choix aux utilisateurs à la place.
Nouveau rebondissement dans la tech, le grand projet de Google de suppression des cookies tiers sur Chrome tombe à l’eau. Ces cookies tiers, qui proviennent des sites que vous visitez et permettent de suivre votre navigation en ligne notamment à des fins publicitaires, devaient disparaître du navigateur web à partir de cet été, mais il n’en sera finalement rien.
A la place, la firme de Mountain View nous apprend dans un billet de blog qu’elle veut mettre en œuvre « une nouvelle expérience dans Chrome qui permettra aux internautes de faire un choix éclairé ».
Plus de choix pour les internautes
Le géant du web explique avoir tenu compte du retour des différentes autorités compétentes, dont l’Autorité de la concurrence britannique (CMA), mais aussi d’actionnaires, d’annonceurs et de développeurs web. Et suite aux premiers tests effectués, Google a conclu que les API de la Privacy Sandbox permettait d’atteindre les objectifs fixés mais que la transition nécessitait un travail colossal et impacterait beaucoup le marché de la publicité en ligne.
Google préfère proposer « une nouvelle approche qui renforce le choix des utilisateurs » plutôt que de supprimer les cookies tiers. Ces derniers resteront donc bel et bien dans le navigateur web le plus utilisé au monde mais les internautes pourront bénéficier d’une nouvelle expérience leur donnant un « choix éclairé qui s’appliquera à l’ensemble de leur navigation sur le web », déclare Anthony Chavez, un vice-président de Google. Il précise que ce choix pourra être modifié à tout moment.
Ce nouveau projet doit toutefois recevoir l’approbation des autorités de régulation avant de pouvoir être lancé. En parallèle, Google affirme qu’il n’abandonnera pas sa Privacy Sandbox et qu’il continuera à proposer des API aux développeurs en améliorant leur respect de la vie privée des internautes et leur utilité.
La CMA a annoncé qu’elle allait désormais travailler étroitement avec l’ICO (Information Commissionner’s Office) pour étudier la nouvelle approche de Google.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.