C8 et NRJ 12 perdent leur fréquence TNT, Ouest-France TV et ReelsTV vont les remplacer
Coup de théâtre dans le PAF. Les chaînes C8 et NRJ12 perdent leur fréquences TNT au profit de Ouest-France TV et ReelsTV dont la candidature a été retenue par l’Arcom. CNews garde sa fréquence.
Les auditions passées il y a deux semaines devant l’Arcom pour le renouvellement de 15 fréquences TNT n’ont pas assez convaincantes pour tous les candidats. Le gendarme de l’audiovisuel a pris sa décision ce mercredi en publiant la liste des chaînes présélectionnées et les chaînes C8 et NRJ12 ne figurent pas dessus.
Les deux chaînes vont donc cesser d’émettre sur la TNT à partir du 1er janvier prochain et seront remplacées par Ouest-France TV et ReelsTV (CMI France), leur dossier ayant été retenu par l’Arcom.
Il y avait un total de 24 candidats pour 15 fréquences, laissant une chance assez importante aux neuf nouveaux acteurs de s’emparer d’une fréquence détenue par un acteur existant sur la TNT. Parmi les perdants, on retrouve HumourTV et la Chaine Histoire du groupe TF1 et parmi les gagnants, on a BFM TV avec le dossier du groupe CMA CGM, qui a racheté Altice Media pour 1,55 milliard d’euros en mars dernier, ou encore CANAL+.
CNews reste malgré l’incertitude
Mais tout n’est pas perdu pour le groupe Bolloré puisque CNews, dont l’avenir sur la TNT était aussi grandement menacé, conserve finalement sa fréquence et pourra continuer à émettre l’année prochaine. La chaîne d’information va tout de même devoir tenir ses engagements, notamment au niveau de la pluralité des infos, chose que l’Arcom surveillera étroitement.
Les autres chaînes déjà existantes sur la TNT — comme W9, TMC, TFX, Gulli, CStar ou encore LCI — ont également été présélectionnées et vont désormais passer à la dernière étape avant la validation finale par l’Arcom.
« L’Autorité va désormais établir des conventions avec chacun des candidats retenus, condition indispensable à la délivrance d’une autorisation d’usage de la ressource radioélectrique sur la TNT, d’une durée maximale de dix ans », explique l’Arcom dans son communiqué.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.