TNT : les auditions sont terminées, les 24 candidats seront fixés à la fin du mois
Les auditions pour le renouvellement de 15 fréquences de la TNT se sont achevées et les 24 candidats auront une réponse d’ici fin juillet. Y aura-t-il de nouveaux entrants dans le paysage audiovisuel français (PAF) ?
Ce mercredi ont eu lieu les dernières auditions menées par l’Arcom dans le cadre du renouvellement de 15 fréquences de la TNT. Tous les détenteurs des autorisations actuelles, à l’instar de C8, CNews, W9 ou encore BFM TV, se sont portés candidats pour obtenir à nouveau l’autorisation de diffuser leur chaîne.
Mais cette année, la TNT a attiré 9 nouveaux candidats dont plusieurs groupes, CMI France, L’Express et Ouest France. Au total, 24 candidats ont été auditionnés ces deux dernières semaines par l’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel, et l’autorité va rendre son verdict à la fin du mois, comme l’avance l’AFP.
Un sort incertain pour C8 et CNews
Si pour plusieurs acteurs les auditions n’ont pas dégagé d’inquiétudes sur leur fonctionnement ou leur avenir, pour d’autres cela n’a pas été le cas. Les yeux sont surtout rivés sur C8 et CNews qui ont fait l’objet de nombreuses sanctions ces derniers mois, en particulier l’émission « Touche pas à mon poste ! » qui a cumulé 7,5 millions d’euros d’amende, un record pour une chaîne de télévision.
Afin d’aller dans le sens du régulateur, la 8 a proposé de diffuser l’émission avec un différé d’entre 30 et 45 minutes afin de pouvoir mieux contrôler les propos qui sont dits à l’antenne et enlever les éventuels débordements. En ce qui concerne CNews, qui appartient également au milliardaire Vincent Bolloré, la chaîne a reconnu ses « quelques dérapages » et assure qu’elle va chercher à y remédier en mettant en place « une direction du pluralisme » comme l’a affirmé Gérald-Brice Viret, directeur général de CANAL+ France.
BFM TV, qui occupe le canal 15, pourrait elle aussi ne pas obtenir l’autorisation de l’Arcom d’émettre à nouveau en raison de son changement de propriétaire, CMA CGM ayant racheté Altice Media.
Vers une entrée de nouveaux arrivants ?
Les 9 nouveaux candidats viennent davantage semer le doute pour les chaînes historiques de la TNT. On retrouve parmi eux trois groupe de presse avec CMI France, appartenant au milliardaire Daniel Kretinsky, qui souhaite « restaurer le concept original du débat public » avec le projet « RéelsTV ». Il y a également le projet de L’Express avec « Express TV » ainsi que celui de Ouest-France avec « OF TV ».
Reste à voir si l’Arcom leur donne le feu vert pour diffuser sur la TNT ou bien conserve les autorisations pour les diffuseurs existants, comme elle l’a déjà fait pour M6 l’an dernier.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.