Pour un numérique soutenable : l’Arcep veut collecter des données sur les équipementiers de réseaux fixes
Après avoir ajouté les équipementiers de réseaux mobiles, l’Arcep veut continuer à enrichir la collecte de données environnementales pour son enquête « Pour un numérique soutenable ». Elle envisage d’ajouter les équipementiers de réseaux fixes fabriquant des câbles en fibre optique, le projet est mis en consultation publique.
Cela fait quatre ans maintenant que l’Arcep collecte des données auprès des quatre principaux opérateurs commerciaux Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free afin de suivre l’évolution de leur empreinte environnementale, dans le cadre de son enquête annuelle « Pour un numérique soutenable ».
La quatrième édition sera publié début 2025 et tiendra compte de la nouvelle catégorie d’acteurs du numérique ajoutée au mois de février, celles des équipementiers de réseaux mobiles. Et déjà une nouvelle catégorie pourrait être ajoutée prochainement, celle des équipementiers de réseaux fixes fabriquant des câbles de fibre optique.
Une enquête encore plus riche
Dans un communiqué, le gendarme des télécoms avance vouloir « poursuivre l’enrichissement progressif de sa collecte de données environnementales » pour les éditions suivantes de son enquête annuelle.
En ce sens, il prévoit de collecter plusieurs données chez les équipementiers de réseaux fixes fabriquant des câbles de fibre optique, notamment leurs émissions de gaz à effet de serre ou encore les quantités d’énergie, d’eau et de germanium qu’ils utilisent dans la fabrication des câbles.
Cette nouvelle collecte permettra de disposer d’une vision plus fine de l’influence des différentes technologies d’écrans vendus sur le marché sur la consommation électrique des téléviseurs, d’enrichir la collecte de données auprès des opérateurs de centres de données mais aussi d’évaluer l’impact environnemental de la fabrication des box et décodeurs TV distribués par les opérateurs télécoms.
Dans le cadre de cet enrichissement, l’Arcep ouvre une consultation publique afin de recueillir les réactions et commentaires « d’un plus grand nombre d’acteurs ». Ces acteurs ont jusqu’au 30 septembre 2024 pour y contribuer et les réponses seront examinées dans le cadre de la décision de collecte finale d’ici la fin de l’année.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.