Pour un numérique soutenable : l’Arcep étend sa collecte de données aux équipementiers de réseaux mobiles
L’Arcep annonce qu’elle va désormais collecter les données sur l’empreinte environnementale des équipementiers de réseaux mobiles pour la quatrième édition de son enquête annuelle « Pour un numérique soutenable ». Les résultats seront publiés au cours du 1er semestre 2025.
Depuis 2020, l’Arcep collecte auprès des principaux opérateurs télécoms des données sur leur empreinte environnementale, dans le cadre de son enquête annuelle « Pour un numérique soutenable ». Les résultats de la troisième édition seront d’ailleurs publiés prochainement et contiendront les données collectées auprès des opérateurs de centre de données et des fabricants de terminaux, une nouveauté.
Et pour la collecte de l’année 2024, le gendarme des télécoms annonce qu’il va enrichir son enquête annuelle en collectant les données des équipementiers de réseaux mobiles. Cette intégration fait suite à une décision qui a été homologuée le 15 février dernier et qui est rendue publique ce jeudi.
Une collecte de données enrichie
Tout au long de l’année, le régulateur va collecter les données sur l’empreinte environnementale qu’ont les acteurs des télécoms en France, dont ceux des équipementiers de réseaux mobiles donc, en se concentrant sur les principaux types d’équipements constituant un site mobile.
Les indicateurs à renseigner concernant notamment les volumes d’équipements vendus en France, les émissions de gaz à effet de serre de ces équipements ainsi que les volumes de terres rares et métaux précieux utilisés pour leur fabrication.
De plus, la collecte pour les opérateurs de centres de données « inclura dorénavant des indicateurs portant notamment sur leur emprise au sol ou la quantité de fluides frigorigènes qu’ils émettent dans l’atmosphère », précise l’Arcep. L’autorité ajoute que ces nouveaux indicateurs ont été définis après une série d’échanges avec les acteurs concernés par la collecte, puis soumis à consultation publique dont les résultats sont publiés ce jour.
Les acteurs concernés par cette collecte devront transmettre l’ensemble des données au gendarme des télécoms au plus tard le 31 mars 2024.
L’Arcep conclut en rappelant les quatre objectifs de son enquête « Pour un numérique soutenable » qui sont :
- Informer les citoyens, les acteurs publics et l’ensemble des parties prenantes sur les impacts environnementaux du secteur numérique
- Identifier les activités des acteurs économiques susceptibles d’avoir un impact sur l’environnement
- Inciter les acteurs à cibler leurs actions vers les mesures les plus efficaces en matière d’impact environnemental
- Suivre l’évolution de ces indicateurs dans le temps afin de constater les effets des actions de protection de l’environnement mises en place par les entreprises
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.