La FFTélécoms et l’Avicca réagissent aux actes de vandalisme sur les fibres optiques dans 6 départements
Suite aux actes de vandalisme commis dans la nuit du lundi 29 juillet, la FFTélécoms et l’Avicca réagissent et demandent à ce que les autorités publiques et gouvernementales agissent plus strictement pour assurer la résilience des réseaux. Une résilience plus nécessaire que jamais.
La nuit dernière vers 2h15, plusieurs actes de vandalisme ont été commis sur des fibres optiques longue distance qui relient plusieurs communes entre elles sur des centaines de kilomètres dans six départements. Des câbles ont été sectionnés et des armoires détériorées, laissant de nombreux utilisateurs avec une connexion internet opérationnelle mais très lente.
Tout à tour, les opérateurs ont annoncé l’ampleur des dégâts sur leurs réseaux et ont communiqué sur la résolution de l’incident, qui semble être terminée ce mardi matin plus de 24 heures après les actes. Mais plusieurs acteurs de la filière ont réagi face à ces actes qui ont parfois paralysé des locaux et des entreprises.
Des sanctions plus lourdes pour les vandales
De son côté, la Fédération française des télécoms a publié un communiqué sur X dans lequel elle condamne fermement ces actes et « appelle à un renforcement de l’arsenal pénal à l’encontre des auteurs de tels actes, considérant la gravité des impacts pour la vie économique et sociale du pays ». Elle en profite également pour saluer la mobilisation des salariés des opérateurs et de leurs sous-traitants pour rétablir au plus vite leurs réseaux.
L’Avicca (Association des villes et des collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel) rejoint l’avis de la FFTélécoms mais se montre plus insistante. Elle demande à ce qu’un cadre strict concourant à une meilleure résilience des réseaux de fibre optique soit mis en place. Elle demande aussi à ce qu’un plan d’action d’ensemble soit élaboré afin de minimiser les risques de vandalisme et insister sur la résilience des réseaux, en proposant un cadre « stable, ambitieux et prospectif afin de mieux surmonter les prochains incidents d’ampleur ».
« Nos sociétés ne peuvent plus subir comme des colosses aux pieds d’argile (ou plutôt de silicium) ! L’Avicca ne cessera pas d’alerter sur l’objectif d’une meilleure résilience coordonnée de nos réseaux numériques autant qu’il sera nécessaire », déclare l’association dans son communiqué.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.