Après les actes de vandalisme sur les lignes ferroviaires de SNCF, c’est maintenant au tour de la fibre optique d’être victime de plusieurs coupures. Plusieurs communes sont impactées ainsi que plusieurs opérateurs, dont Free, SFR, Orange, Altitude Infra et Netalis.
Le trafic des TGV et TER a été lourdement impacté ces derniers jours suite à des actes de vandalisme commis à plusieurs endroits du territoire en même temps. Et c’est désormais au tour de la fibre optique d’être victime de plusieurs actes de vandalisme.
Cette nuit, plus fibres longues distances ont été sectionnées vers 2h15 ce matin comme nous l’a rapporté Nicolas Guillaume, le patron de Netalis, ce qui impacte fortement les réseaux FTTH dans plusieurs communes et chez plusieurs opérateurs.
Ces sabotages ont eu lieu dans 6 départements : les Bouches-du-Rhône, l’Aude, l’Oise, l’Hérault, la Meuse et la Drôme. En fin de matinée, la qualité des services semble être revenue à la normale dans les communes concernées.
Des services opérationnels mais dégradés
Sur X, il avance que Netalis et Free font partie des opérateurs concernés par cet incident majeur et que « les liaisons fonctionnent via des chemins de secours mais la latence sera plus élevée durant quelques heures » avant que l’incident soit résolu.
Les fibres longues distances s’étendent le plus souvent sur des centaines de kilomètres et relient des grandes villes entre elle, comme Paris, Lille, Lyon ou Strasbourg. Une section a alors de lourdes conséquences sur les réseaux à l’échelle nationale, et c’est ce qu’il s’est passé cette nuit.
Ce matin, Free Pro rassure sur X en avançant que tous ses services sont assurés mais que son réseau national « subit un ralentissement significatif », ce qui peut dégrader la qualité de ses services. Les techniciens sont mobilisés pour résoudre l’incident et rétablir la qualité normale.
https://twitter.com/FreePro/status/1817828127193665638
En fin de matinée, SFR a affirmé être également touché par les actes de vandalisme dans les territoires concernés, ce qui impacte la qualité de ses services.
https://twitter.com/SFR/status/1817865071059485075
Les réseaux d’Orange et Bouygues Telecom semblent également touchés au vu des signalements faits par les abonnés concernés sur le site Downdetector, et Altitude Infra a également indiqué que ses infrastructures ont été touchées.
Le problème semble avoir été résolu pour la majorité des communes impactées.