La cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 a représenté plus de 1400 fréquences autorisées
1400, c’est le nombre de fréquences autorisées qu’a représenté la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024. Et toutes ont été gérées par l’ANFR durant le show de près de quatre heures.
Vendredi s’est déroulée la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 sur la Seine qui a réuni chanteurs, danseurs, acrobates… et bien sûr les athlètes des 206 délégations olympiques devant plus de 23 millions de téléspectateurs. Mais l’ANFR était aussi de la partie et était l’un des acteurs de l’ombre pour assurer son bon déroulement.
Durant près de 4 heures, les équipes de l’Agence nationale des fréquences n’ont pas chômé et a contrôlé les fréquences radioélectriques pour assurer la diffusion des images partout dans le monde mais aussi assurer la communication entre les organisateurs chargés du bon déroulement des tableaux.
Des milliers de fréquences et d’appareils
Comme l’avance l’Agence dans un communiqué, la mission a été d’autant plus délicate car la cérémonie ne s’est pas déroulée dans un stade comme à l’accoutumée mais sur 6 kilomètres le long de la Seine et surtout « dans un environnement citadin où les usages sans fil sont déjà innombrables ». Mais la tâche a été menée d’une main de fer grâce à la mobilisation des équipes qui ont travaillé en trois temps :
- L’assignation des fréquences à tous les services en nécessitant ;
- Le contrôle de la conformité des équipements radioélectriques pénétrant dans le périmètre du site avec les autorisations délivrées et ainsi prévenir les perturbations ;
- Le « monitoring » pour éviter les brouillages et les faire cesser si certains surviennent.
Au total, la cérémonie a représenté plus de 1400 fréquences autorisées dont près d’une centaine pour la diffusion des images, dont les caméras suiveuses des bateaux, les caméras installées sur les ponts et les câbles cam. Les talkies-walkies, utilisés par les organisateurs et les acteurs en charge de la sécurité, ont représenté quant à eux plus de 600 fréquences opérationnelles.
Mais ce n’est pas tout car la cérémonie a aussi représenté 1 autorisation 5G privée délivrée par l’Arcep pour permettre la captation des images produites sur les bateaux, 2 autorisation d’utilisation de fréquences délivrées par l’Arcom pour les liaisons opérationnelles du spectacle, ainsi que 5 récepteurs nodes.
Enfin, il y a eu plus de 600 fréquences délivrées pour les micros et oreillettes utiles aux interviews et vidéo-reportages ainsi que plus de 12 000 équipements radio (talkies-walkies, caméras et microphones sans fil…) contrôlés.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.