Fan-zone de Vincennes : une fouine a sectionné des câbles de fibre optique

fibre

fibreLa fan-zone installée dans le château de Vincennes dans le Val-de-Marne a été privée de fibre optique pendant quelques instants, et la faute ne revient pas à des vandales mais à… une fouine.

Ces dernières semaines, plusieurs actes de vandalisme ont été commis sur des axes ferroviaires ou des câbles de fibre optique dans plusieurs départements. La plupart du temps, des opposants aux JO étaient à l’origine de ces actes mais dans le château de Vincennes dans le Val-de-Marne, le responsable est tout autre.

Dans ce lieu est installée une fan-zone rassemblant plusieurs milliers de visiteurs et des câbles de fibre optique y ont été sectionnés dans la nuit de samedi à dimanche derniers. Le parquet de Paris a rapidement ouvert une enquête pour trouver l’auteur des actes et ce dernier est plutôt inattendu puisqu’il s’agit d’une fouine.

Un nouveau câble a été installé plus loin

En visionnant les images des caméras de surveillance, le tribunal de Paris a trouvé le coupable qui n’est pas un opposant aux JO ni même un être humain mais bien un petit mammifère. Si les deux premières sections de câbles avaient bien été commises par des humains, la troisième est due à une fouine qui est parvenue à s’introduire sous les douves du château.

« Après analyse des sections nettes des câbles, ainsi que de la vidéosurveillance, les faits sont imputés à une fouine et la procédure classée pour absence d’infraction », a annoncé le parquet de Paris dans son communiqué publié dimanche et repris par Le Parisien. Il met donc fin à l’enquête pour « dégradations d’un bien destiné à l’utilité publique » et « entrave à un système de traitement automatisé de données en bande organisée », commencée après les deux premières coupures.

La première a eu lieu la nuit du lundi 29 juillet vers 1h20 du matin et Orange avait constaté 8 sections sur les câbles alimentant les écrans géants. Le lendemain matin vers 8 heures cette fois-ci, un des responsables de la fan-zone avait constaté de nouvelles sections à plusieurs endroits qui ont été réalisées dans la nuit du lundi au mardi. Aucune alarme n’a été déclenchée, ne permettant pas d’éviter le vandalisme.

En ce qui concerne le troisième incident causé par la fouine, les techniciens ont décidé d’installer un nouveau câble plus loin qui ne se trouve pas sur le passage de la fouine, évitant que le phénomène se produise à nouveau.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *