DMA : Apple va faciliter l’intégration des services de paiement tiers mais ajoute de nouvelles commissions
Après s’être fait taper sur les doigts par la Commission européenne, Apple annonce une série de changements sur l’App Store venant notamment faciliter l’intégration des services de paiement tiers. Mais en contrepartie, la firme ajoute de nouvelles commissions sur les transactions réalisées via ces services externes.
Afin de se conformer au DSA et au DMA, Apple a dû modifier le fonctionnement de son App Store, notamment pour l’ouvrir à la concurrence et ne plus avoir de monopole sur le marché des applications mobiles.
Mais en juin dernier, Bruxelles a estimé que les changements apportés n’étaient pas suffisants et a alors mis en demeure la firme de Cupertino d’apporter des changements supplémentaires sous peine de lourdes sanctions.
Et ce jeudi, Apple a publié un communiqué dans lequel elle dévoile de nouvelles mesures prises sur l’App Store afin de se conformer au règlement sur les marchés numériques. Des mesures à la fois pour et contre les développeurs…
Apple laisse le champ libre aux services de paiement tiers
Les développeurs vont enfin avoir la possibilité de communiquer librement et faire la promotion de leurs offres disponibles à l’endroit de leur choix qui sera alors accessible en dehors de l’application ou via une page web qui apparaît dans l’app. Cet endroit peut être une boutique alternative, un site internet ou bien une autre application du développeur.
Apple précise que les développeurs auront carte blanche pour la communication et la promotion de leurs offres. Ils pourront concevoir le design de leurs offres qui pourra prendre la forme d’un lien, d’un bouton ou d’un QR code à scanner pour diriger les utilisateurs vers la destination voulue.
Les développeurs pourront ainsi communiquer sur leurs offres en détail, leur disponibilité au sein ou en dehors de l’app et expliquer comment en profiter en dehors de l’application, tout en utilisant le nombre de liens qu’ils souhaitent sans avoir à les déclarer dans le fichier Info.plist de l’application.
Toutes ces nouveautés entreront en vigueur à l’automne mais les développeurs peuvent dès à présent mettre en place ces nouvelles communications plus libres, à condition de signer les nouvelles règles du StoreKit External Purchase Link Entitlement.
Mais impose de nouvelles commissions
Mais si Apple lâche du lest sur ce domaine-là, elle garde une certaine emprise sur les transactions. En effet, les développeurs devront déclarer les transactions externes et surtout verser une commission à la firme.
Cette dernière va mettre en place une première commission de 5%, l’Initial Acquisition Fee, qui sera appliquée sur toutes les ventes de produits/services numériques faites au cours des 12 premiers mois suivant l’installation d’une app. Elle ne sera pas appliquée si le client a installé l’app avec que les liens ne soient modifiés.
Une deuxième commission de 20% cette fois-ci, 7% pour les membres du programme App Store Small Business ou pour les renouvellements automatiques après un an, sera appliquée pour toutes les ventes de produits/services effectuées sur n’importe quelle plateforme au cours d’une période de 12 mois suivant l’installation de l’app. Les développeurs signant les nouvelles règles ne payeront que 10% (5% pour les petits acteurs).
Il faudra ajouter à ces deux commissions la Core Technology Fee de 0,50€ pour chaque installation.
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