App Store Connect : Apple ouvre la voie aux boutiques d’applications tierces
Apple lance aujourd’hui la plateforme App Store Connect permettant aux développeurs d’enregistrer leurs applications pour ensuite les distribuer sur leur propre magasin d’apps dans l’UE. On en sait également plus sur la fameuse commission que la firme de Cupertino prélèvera sur ces plateformes tierces.
Dans un mois, le DMA (Digital Markets Act, ou règlement sur les marchés numériques) va entrer en vigueur en Europe. De nombreuses plateformes sont concernées, dont l’App Store d’Apple qui va devoir autoriser les magasins d’applications alternatifs.
Et en ce sens, la firme de Cupertino a lancé la plateforme App Store Connect cette semaine. Cette dernière permet aux développeurs d’héberger et distribuer leurs applications via leurs propres magasins d’applications, qu’Apple appelle des « marketplaces ». Concrètement, les développeurs peuvent suivre l’activité des utilisateurs (téléchargements, avis, …) et peuvent afficher leurs applications sur TestFlight pour les bêta-tests.
De nombreuses obligations
En lançant cette nouvelle plateforme dès aujourd’hui, Apple prépare le terrain pour les développeurs avec la nouvelle plateforme qui fait office de boutiques alternatives, lui permettant en outre de se conformer au DMA.
A travers App Store Connect, Apple va pouvoir continuer à examiner chaque app pour repérer tout éventuel malware, virus ou autres contenus malveillants similaires, ce qui se dénomme le processus de « notarisation ». Mais une fois l’application approuvée, la marque à la pomme n’aura plus de pouvoir dessus, ou du moins presque.
Ce sont les développeurs qui distribueront leurs produits/services et s’occuperont des paiements (achats intégrés) directement depuis leur plateforme. En d’autres termes, ils ne seront plus contraints de passer par l’App Store comme la marque l’imposait jusqu’à aujourd’hui. Un changement entièrement dû à l’entrée en vigueur prochaine du DMA.
Une fois l’application approuvée sur App Store Connect, les utilisateurs auront alors la possibilité d’installer une app directement depuis le site web de l’éditeur. Mais l’inscription sur la plateforme est obligatoire.
Et il ne s’agit pas de la seule obligation, Apple a publié une longue liste de mesures et contraintes que doivent accepter les développeurs afin de pouvoir distribuer leurs apps en dehors de l’App Store.
Une commission de 50 centimes par téléchargement
Et parmi ces mesures, on retrouve une évoquant une sorte de commission pour les apps inscrites sur l’App Store Connect. Si les développeurs pensaient pouvoir éviter la commission de 30% (ou 15% si le chiffre d’affaires annuel est en dessous de 1 million de dollars), il n’en sera rien.
Apple avait déjà évoqué son intention de continuer à prélever un montant sur les achats intégrés faits par les utilisateurs sur les apps installées depuis des boutiques tierces, et cela sera bien le cas.
Les développeurs devront se soumettre à la Commission de technologie centrale (Core Technology Fee) et devront ainsi payer 0,50€ pour chaque téléchargement. La première installation compte pour une durée de 12 mois et après chaque première installation, l’utilisateur peut installer l’app autant de fois qu’il veut durant 12 mois sans que cela ne génère de commission.
Après ces 12 mois, toute réinstallation de l’app ou téléchargement d’une mise à jour seront sujets à la commission de 0,50€, et cela ne concerne que les applications téléchargées plus d’un million de fois, ce qui ne concernera que 1% des développeurs d’après Apple.
Le lancement d’App Store Connect arrive juste avant la publication d’iOS 17.4, la future mise à jour logicielle pour iPhone qui va justement prendre en compte tous les changements de fonctionnement pour se conformer aux nouvelles règles européennes, dont le DMA.
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