Trois des plus grands noms dans la diffusion du sport ont voulu créer une plateforme commune dans le sport mais la justice américaine lui a mis un coup d’arrêt, notamment pour des raisons de concurrence.
A quelques jours de son lancement, la plateforme commune à Disney (ESPN), Fox et Warner Bros Discovery ne pourra donc pas voir le jour suite à une plainte de Fubo.
Un contrôle de 80% du marché
Fubo – qui est notamment connu en France par son rachat de Molotov – avait lancé des poursuites contre cette plateforme dès l’annonce de son lancement. Il faut dire que l’entreprise est un petit poucet face à ses concurrents qui une fois unis contrôleraient 60 à 80% du marché de la diffusion de contenus sportifs.
La justice s’est donc rangée du côté de Fubo la semaine dernière en estimant que cela empêcherait un autre service de leur faire concurrence selon Les Echos. De plus, cette concentration pourrait au final aboutir à une augmentation des prix pour les téléspectateurs.
Mais la juge en charge de l’affaire a également estimé que la sortie de Venu Sports pourrait amener à un exode des abonnés vers Venu Sports, ce qui aurait comme conséquence une possible faillite de Fubo qui n’a pas encore atteint la rentabilité.
Les trois protagonistes ne vont pas en rester là et ils vont faire appel de la décision avec comme justification que la plateforme serait pro concurrentielle et qu’elle améliorerait le choix des consommateurs avec une offre à 43 dollars par mois pour du sport en direct.
A voir si les arguments d’ESPN, FOX et Warner Bros Discovery parviendront à faire mouche devant la justice au cours de l’appel.