Après que Nokia a récemment démenti toute rumeur concernant la vente de son activité mobile, il a annoncé ce mardi la signature d’un gros contrat avec l’américain AT&T.
Cet accord porte sur la construction d’un réseau de fibre optique aux Etats-Unis en complément avec le réseau existant qui couvre déjà 27,8 millions d’habitants. Mais il arrive surtout après que le finlandais a perdu un deal important avec le même opérateur américain au profit de son rival suédois Ericsson en décembre dernier, qui a été choisi pour construire un réseau télécom qui couvrira 70% du trafic internet sans fil dans le pays d’ici 2026, rappelle Reuters.
Préparer le réseau fibre pour demain
En tout cas, ce nouvel accord d’une durée de cinq ans, dont le montant n’a pas été communiqué par Nokia, est une opportunité en or pour le finlandais de renouer avec la croissance après plusieurs trimestres décevants.
Dans son communiqué, Nokia avance qu’il améliorera les technologies existantes en fibre optique ainsi que l’empreinte carbone du réseau d’AT&T afin de préparer ce réseau aux futures expansions. Son investissement permettra également de préparer le réseau aux usages grandissant d’internet et à la forte hausse du trafic grande à l’utilisation des technologies PON, de 10, 25, 50 et 100G.
Cette collaboration est une étape majeure dans notre objectif de connecter plus de personnes et d’entreprises. Notre solution de fibre optique ouvre la porte à une large gamme de technologies PON disponibles sur la même plateforme et la même fibre. Cela comprend le 10/25G PON aujourd’hui et éventuellement le 50/100G PON à l’avenir. A terme, cela aidera les opérateurs tels que AT&T à tirer le meilleur parti de leurs réseaux de fibre optique existants aujourd’hui et demain. Ensemble, nous ouvrons la voie à un futur plus connecté et plus responsable.
Sandy Motley, président des réseaux fixes chez Nokia