Nokia dément vouloir vendre son unité mobile
La semaine dernière, une rumeur a été lancée concernant la vente par Nokia de son unité mobile. Le groupe finlandais a démenti cette affirmation et a indiqué qu’aucun projet n’était dans les tuyaux.
La semaine dernière, Bloomberg a annoncé que Samsung lorgnait sur les actifs mobiles de Nokia, sous-entendant que le finlandais voulait s’en séparer après plusieurs trimestres de résultats en demi-teinte suite au ralentissement du déploiement de la 5G.
Une activité en recul mais pas catastrophique
Cette information a relancé l’intérêt pour Nokia en bourse, faisant gagner quelques points à l’action. Cependant, l’équipementier a tenu à faire taire ces rumeurs et a publié une information boursière pour annoncer n’avoir « rien à annoncer en relation avec les spéculations » et qu’aucun projet interne n’a été initié à ce sujet.
Le finlandais ajoute que son activité mobile reste encore aujourd’hui un « actif hautement stratégique » pour l’entreprise et il est « déterminé à assurer le succès de son activité réseaux mobiles ». D’autant plus que sa branche réseau est parvenue à faire de nets progrès cette année entre réduction des coûts et la signature de nouveaux contrats, tout en augmentant ceux déjà passés.
Nokia voit donc son unité mobile en recul mais cela ne signifie pas pour autant qu’elle soit en totale difficulté aujourd’hui et il reste de la marge, surtout quand de nouveaux contrats sont gagnés. Mais il est vrai que la perte de Verizon et d’AT&T de son portefeuille a mis un coup.
De plus, Nokia est un fervent défenseur de l’OpenRAN, à voir si cela lui permettra de gagner des parts de marché à des endroits où il n’est pas encore présent.