Portugal : le nouveau gouvernement maintient l’interdiction des équipements chinois
Malgré l’arrivée d’un nouveau gouvernement, le Portugal continue à se montrer inflexible en ce qui concerne les équipements chinois comme ceux de Huawei.
Le gouvernement de centre droit portugais qui a pris le pouvoir en avril dernier ne veut pas fléchir en ce qui concerne la présence d’équipementiers tels que ZTE ou Huawei sur son territoire. Il maintient l’interdiction qui a été faite aux entreprises de télécommunications du pays.
L’un des pays les plus stricts
L’an dernier, le précédent gouvernement portugais avait décidé d’interdire les équipements chinois des réseaux 5G et 4G du pays et le nouveau gouvernement – qui n’est pas du même bord politique – a indiqué que « certaines politiques doivent avoir une certaine continuité et la sécurité en fait partie » selon Reuters.
Le conseil de cybersécurité du Portugal avait souligné la nécessité de rendre les télécommunications « moins perméables » aux menaces potentielles. Depuis maintenant quelques années, Huawei et d’autres équipementiers chinois sont soupçonnés d’être à la solde du pouvoir et que la sécurité est menacée.
Une opinion portée par les Etats-Unis et rejetée par Pékin et Huawei mais qui demeure malgré tout depuis le début, sans qu’aucune preuve n’ait été apportée.
Le Portugal est celui qui a mis en place une restriction très stricte, bien plus que dans d’autres pays européens mais assez proche de celle des Etats-Unis. Cela lui avait valu une plainte de la part de Huawei auprès du tribunal de Lisbonne.
D’ailleurs, Huawei semble bien embêté par ces restrictions au Portugal puisque l’équipementier a récemment commandé une étude au cabinet de conseil EY. Ce dernier a conclu que l’exclusion des produits Huawei représenterait un coût de 1,1 milliard d’euros à l’économie portugaise dont 339 millions rien que pour remplacer le matériel incriminé.
Toutefois, le gouvernement portugais tient à relativiser ce chiffre en prenant en compte le fait que le démantèlement se ferait sur une large fenêtre de temps pour les opérateurs.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.