Espagne : MasOrange utilisera les fibres de Telefonica pour compléter sa couverture
MasOrange et Telefonica ont conclu un nouvel accord de gros sur la fibre optique. Le premier utilisera les fibres du second, lui évitant de déployer plus de trois millions de lignes, en échange il financera la moitié du prix.
L’accord entre les deux parties prend la forme d’un droit d’utilisation indéfectible comme cela avait été prévu au départ, bien avant la fusion de MasMovil et Orange. Cela signifie que MasOrange pourra utiliser le réseau mais en échange, il devra participer aux coûts d’exploitation et de maintenance selon Expansion.
17 millions de prises pour MasOrange
Le coût supporté par MasOrange serait équivalent à la moitié du prix. En revanche et malgré cette forte participation de MasOrange, la pleine propriété restera aux mains de Telefonica.
Ce nouveau contrat est assez différent de ceux qui avaient cours jusqu’à maintenant puisqu’ils prévoyaient simplement la location du réseau en fibre optique par Orange ou MasMovil. Une offre de gros assez classique chez les opérateurs qui louent des capacités à la concurrence.
Grâce à cet accord, MasOrange aura accès à 3,5 millions de foyers et locaux reliés par Telefonica, ou Bluevia sa coentreprise pour la fibre dans les zones rurales. Cela représente un peu plus de 10% des prises déployées par Telefonica chez nos voisins d’outre Pyrénées et permet à MasOrange d’atteindre les 17 millions de locaux, sans avoir à déployer.
Cependant, il reste encore un point à régler dans cet accord : la durée de celui-ci. Habituellement, ils s’étalent sur 20 à 30 ans, à voir quelle durée sera choisie dans le cas qui nous intéresse mais cela ne représente qu’une petite partie de l’accord.
En tout cas, la signature n’a rien de surprenant. Depuis la fusion, MasOrange avait annoncé se concentrer sur la conclusion de tels accords plutôt que sur des déploiements significatifs.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.