Observatoire ANFR : plus de 42 700 sites actifs en 5G en France au 1er juin

L’ANFR vient de présenter son observatoire des déploiements mobiles pour le mois de mai. Les opérateurs ont continué à déployer des antennes à un rythme standard.

Antenne TDF à Montfaucon - Doubs
L'antenne de Besançon-Montfaucon - Alloforfait

Comme chaque début de mois, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) a publié son observatoire des déploiements de sites mobiles. Les chiffres ont progressé au rythme habituel.

Déploiement de la 5G

Au 1er juin, 51 103 sites 5G étaient autorisés en France par l’ANFR dont 879 dans les territoires ultramarins. Parmi ces sites, 43 526 étaient déclarés techniquement opérationnels par les opérateurs, c’est à dire qu’ils émettent des ondes, soit 85,2 % du total.

La 5G se fait sur 4 bandes de fréquences en France (dont une uniquement pour l’Outre-Mer) et la répartition se fait comme suit :

  • 33 722 sites autorisés dans la bande 700 MHz (Free Mobile, Orange, Telco OI) dont 28 851 techniquement opérationnels
  • 29 sites autorisés dans la bande 1800 MHz (Outremer Telecom / Guyane) dont 29 techniquement opérationnels
  • 23 846 sites autorisés dans la bande 2100 MHz (Bouygues Télécom, Orange, SFR, Outremer Télécom) dont 18 598 techniquement opérationnels
  • 35 032 sites autorisés dans la bande 3,5 GHz (Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange, SFR, Outremer Telecom, SRR, Telco OI) dont 29 212 techniquement opérationnels

Pour rappel, les sites sont mutualisés pour les fréquences et certains pour les opérateurs, il est donc normal d’avoir un nombre de site total bien supérieur aux nombres de sites effectivement autorisés.

L’ANFR montre également l’évolution des parcs des opérateurs d’un mois sur l’autre avec le nombre d’ajouts dans les sites autorisés et dans les sites techniquement opérationnels.

anfr variation dans les sites 5G mai 2025
Les variations au cours du mois de mai – ANFR

Déploiement de la 4G

En plus de la 5G, les opérateurs continuent à déployer la 4G, notamment pour combler les zones blanches ou peu couvertes dans le cadre du New Deal Mobile. Au cours du mois de mai, les autorisations et les mises en service ont augmenté de 0,2%.

Le classement des opérateurs montre également peu d’évolutions dans les déploiements avec tout au plus 100 nouveaux sites pour Bouygues Telecom.

  1. Orange avec 31 823 sites (+ 38)
  2. Bouygues Télécom avec 29 685 sites (+ 100)
  3. Free Mobile avec 29 123 sites (+ 81)
  4. SFR avec 29 059 sites (+ 91)

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *