Orange s’associe à Bpifrance pour accompagner les PME dans la réduction de leurs émissions carbone
Orange et Bpifrance vont accompagner les entreprises de moins de 500 salariés dans leur transition énergétique et environnementale. Cela jouera notamment sur le scope 3 de l’opérateur.
Orange et Bpifrance viennent d’annoncer un « partenariat stratégique » qui vise à accompagner les petites et moyennes entreprises de moins de 500 salariés dans leur transition énergétique et environnementale.
Accompagner les PME et surtout les partenaires
L’objectif visé par ce partenariat doit permettre à ces PME d’entamer leur démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) avec « un parcours d’engagement complet, progressif et en partie subventionné » afin de de prendre en compte les enjeux climatiques dans une stratégie plus globale.
Pour Orange, le partenariat signé concrétise « son ambition d’être une entreprise de référence sur le sujet de la décarbonation ».
Si l’opérateur historique a placé le net zéro carbone dans son modèle et dans ses objectifs pour 2040, le groupe ne peut pas y arriver sans l’aide de ses sous-traitants ou de ses fournisseurs, qui sont bien souvent des PME.
En effet, pour atteindre la neutralité carbone, trois scopes sont pris en compte. Le troisième est celui visé par cette annonce et il est important puisqu’il représente 80% du bilan carbone du groupe de télécommunications et 88% de ces émissions proviennent de la seule partie des achats.
Concrètement, le scope 3 est celui qui regroupe toutes les autres émissions indirectes des entreprises tandis que le scope 1 contient les émissions directes de gaz à effet de serre et le scope 2 les émissions indirectes liées à la production d’électricité.
Ce partenariat sera donc bénéfique pour les PME mais il permettra surtout à Orange de faire baisser les émissions carbone de ses sous-traitants, de ses fournisseurs mais également de ses clients pro, ce qui aura pour effet de réduire le scope 3 de l’opérateur.
Les PME pourront notamment bénéficier du Diag Décarbon’Action, financé par l’ADEME et opéré par Bpifrance. Les entreprises éligibles pourront alors réaliser un bilan de leurs émissions de gaz à effet de serre, définir un plan de transition afin d’agir de manière durable et le valoriser ensuite. La démarche ne sera pas la même pour toutes les entreprises et elle sera notamment adaptée à leur degré de maturité en matière de RSE.
Chez Orange, nous sommes convaincus que la décarbonation est une démarche systémique et collective. Nous sommes heureux d’avoir conclu ce partenariat avec Bpifrance pour proposer aux PME françaises fournisseurs d’Orange de renforcer leur engagement en matière de RSE. Ce type d’initiative s’inscrit totalement dans le cadre de notre nouveau programme de décarbonation « Partners to Net Zero Carbon » lancé en juillet en collaboration avec la direction Responsabilité Sociétale des Entreprises du Groupe. Elle permettra de rendre tout l’écosystème plus résilient et s’intègre dans une démarche de durabilité à grande échelle en répondant à la décarbonation des sous-traitants.
Sylvie Babikian, Directrice Achats et Supply Chain du groupe Orange
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.