Démarchage : les opérateurs doivent désormais bloquer les numéros non authentifiés
La lutte contre le démarchage téléphonique prend une autre dimension. Depuis ce 1er octobre, les opérateurs doivent authentifier l’origine des appels, ce qui devrait notamment permettre de lutter contre le spoofing.
Depuis ce 1er octobre, les opérateurs doivent obligatoirement mettre en place le Mécanisme d’Authentification des Numéros (MAN), en cas de numéro non authentifié, ils devront le bloquer.
Authentifier l’appel avant de le passer
Suite à la loi « Naegelen », du nom du député Christophe Naegelen, le démarchage téléphonique est encore plus encadré. Cela fait d’ailleurs plusieurs mois que celui-ci est visé avec des plages d’appels réservés, des heures d’interdiction et maintenant la mise en place de ce mécanisme lors de l’établissement d’un appel.
Du côté de l’utilisateur, tout est transparent. Ce sont les opérateurs – tous sont concernés – qui gèrent cette sécurité supplémentaire. Concrètement, ces derniers doivent s’assurer que les numéros de téléphone sont bien authentifiés et rattachés aux bons affectataires rappelle Netalis.
Les démarchages et surtout les arnaques utilisent du spoofing pour paraître plus crédibles. Par exemple, un appelant se fait passer pour le numéro de votre banque, vous rendant ainsi plus à l’aise pour divulguer vos informations bancaires. Avec la mise en place du MAN, cela devrait donc cesser.
La nouvelle réglementation est entrée en vigueur en juillet 2023 mais elle est mise en place seulement maintenant. Il a fallu auparavant que tous les opérateurs, y compris les plus petits, se mettent à niveau pour l’interopérabilité, l’authentification de l’appelant et de son numéro associé et également pour mettre en place une interruption de l’acheminement de l’appel ou du message dans le cas où le mécanisme ne serait pas utilisé ou si l’authenticité n’est pas validée correctement.
est ce que cette mesure s’appliquera aux numeros en série ayant par ex le même indicatif (0162, 0424,pour ne citer que ceux là ) ?
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.