En début d’année, l’Egypte fournissait une licence 5G de 15 ans à son opérateur historique pour 150 millions de dollars et le pays vient d’accorder de nouvelles licences aux opérateurs privés parmi lesquels se trouve Orange.
Une licence pour 175 millions de dollars
L’Autorité nationale de régulation des télécommunications (NTRA) a attribué des licences 5G à Vodafone, Orange ainsi qu’à e& Egypt ce lundi 7 octobre pour 525 millions de dollars au total. Les opérateurs privés vont pouvoir se mettre à niveau, 10 mois après l’obtention de la licence par Egypt Telecom et cela dans les mêmes conditions avec notamment une licence accordée pour 15 ans.
Cependant, si nous savons qu’Egypt Telecom a mis sur la table 150 millions d’euros pour sa licence, nous ne savons pas précisément combien ont mis chaque opérateur individuellement mais en moyenne cela représente 175 millions pour les trois opérateurs privés.
De plus, le régulateur n’a pas fait mention de la largueur du spectre obtenu dans le cadre de cette vente.
Les quatre opérateurs égyptiens ont désormais tous une licence 5G, ce qui devrait permettre de renforcer la concurrence dans le pays et surtout accélérer le déploiement de cette technologie.
Surtout, l’arrivée de la 5G était très attendue dans ce pays dont la croissance des lignes mobiles est très forte et où la demande en bande passante explose en même temps. Le mobile a un taux de pénétration de 95% selon Techpoint.africa quand le réseau fixe a un taux de pénétration de seulement 49%.
De plus, le gouvernement égyptien a fait du numérique un pan important de son plan « Vision 2030 » et le pays a accéléré dans sa numérisation.