La Voix sur IP a permis de révolutionner la téléphonie fixe avec les offres illimitées des opérateurs dans les forfaits triple-play, mais aussi sur internet avec le célèbre logiciel Skype. Cette révolution va-t-elle se propager sur les mobiles ? C’est en tout cas le sujet sur lequel travaille Orange selon iGénération.
En effet, l’opérateur préparerait SoftPhone, une application iPhone permettant de passer et recevoir des appels depuis son mobile, à condition d’être connecté en WiFi à une Livebox. Les premiers tests auprès des utilisateurs devraient commencer à la fin de l’été mais la version finale n’est pas attendue avant la fin de l’année.
Même si l’initiative devrait ravir les clients Orange, SoftPhone restera certainement limité aux appels en WiFi et vers les fixes, à moins que l’opérateur ne décide de se tirer une balle dans le pied. Les communications passées depuis cette application se feraient en effet avec la connexion 3G, (relativement) illimitée, au détriment des appels classiques décomptés du forfait des clients.