L’Etat français met la main sur Alcatel Submarine Networks (ASN). Nokia avait annoncé la vente de sa branche spécialisée dans les réseaux sous-marins en juin dernier afin de se concentrer sur son portefeuille d’activités d’infrastructure réseau.
Sous drapeau finlandais durant 8 ans
L’Agence des participations de l’Etat a ainsi acquis 80% du capital d’ASN pendant que Nokia en conserve 20%, tout en restant au conseil d’administration. Ce choix a été fait afin d’assurer une transition en douceur pendant plusieurs mois à l’issue desquels l’Etat finira par acquérir la participation restante de l’équipementier finlandais.
ASN est l’un des leaders mondiaux des réseaux de communication sous-marins et elle fait partie d’un cercle assez restreint d’acteur dans ce secteur. L’un d’eux est d’ailleurs un autre français puisqu’il s’agit d’Orange.
Alcatel Network Submarine est à la base un acteur français appartenant à Alcatel puis Alcatel-Lucent avant qu’une partie de l’ensemble ne soit revendue à Nokia en 2016. La société qui a une très longue histoire avant d’arriver à ASN est repassée sous giron français le 31 décembre.
Un peu plus de 750 000 km de câbles sous-marins ont été déployés par ASN à travers le monde, de quoi faire 19 fois le tour du globe.