Depuis l’annonce de la vente du réseau de Telecom Italia (TIM), Vivendi s’y oppose farouchement. L’ex maison mère de CANAL+ est persuadée que l’actif a été largement sous-évalué dans les discussions.
Vivendi fera appel de la décision
Vivendi a tout fait pour faire annuler la vente au prix de 22 milliards d’euros et l’entreprise tricolore a même déposé plusieurs recours, considérant notamment que le vote des actionnaires était nécessaire pour la mise en vente du réseau fixe. Telecom Italia de son côté se disait dans son bon droit.
En décembre 2023, Vivendi assignait TIM en justice et demandait au tribunal d’annuler la décision du conseil d’administration approuvant la cession du réseau fixe. Le tribunal de Milan vient de rendre sa décision dans cette affaire et considère que Vivendi n’avait pas de motif pour intenter une action en justice.
Face à cette décision, Vivendi a décidé de faire appel, estimant que le tribunal n’avait pas statué sur le fond, tout en continuant de marteler que la vente aurait du se faire avec un vote lors de l’assemblée générale.
Pour rappel, Vivendi estimait que le réseau aurait du être vendu pour 31 milliards d’euros, soit 9 milliards d’euros de plus que ce qu’a finalement rapporté la vente.
Face à cet épisode, la filiale du groupe Bolloré a annoncé vouloir vendre sa participation dans TIM dont il est l’actionnaire principal avec une participation de près de 24% et qui équivaut à près de 950 millions d’euros au prix du marché. Toutefois, si la vente se fait, elle devra obtenir l’approbation du gouvernement italien.