Le cuivre doit être totalement arrêté d’ici 2030 mais les dernières données montrent que l’objectif pourrait être inatteignable dans les zones très denses selon l’Avicca.
Des retards de déploiements et peu d’engouement
Le déploiement de la fibre optique dans ces zones densément peuplées est au ralenti et le rythme a été encore plus faible en 2024 qu’en 2023. Ce qui fait craindre le pire à l’Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel.
En effet, ces ralentissements éloignent l’objectif du 100% FTTH pour 2030. La complétude pourrait se faire pour 2031 pour les ZTD mais les derniers chiffres laissent planer le doute d’une complétude qui arriverait plutôt en 2032.
Et sans complétude, pas de fermeture du cuivre. D’ailleurs Orange commence à revoir son calendrier et a déjà reporté d’un an la fermeture commerciale du cuivre pour les deux tiers des foyers et locaux de la zone très dense.
Mais un autre problème apparaît également : la migration vers la fibre ne se fait pas. Les abonnés en ZTD passent moins facilement du xDSL vers la fibre. Selon l’Avicca, les raisons « ne sont pas encore forcément bien claires ».
L’opérateur historique va certes avertir les clients que le cuivre fermera et qu’ils ne pourront pas garder leur abonnement xDSL mais la migration d’un grand nombre de clients d’un coup pourrait rendre l’opération plus compliquée que prévu voire la retarder.