
Trois jours après le passage du cyclone Chido, les élus mahorais votaient pour le déploiement de la fibre sur l’île, un projet de longue date qui a pris tout son sens à ce moment là.
Des zones déficitaires comblées par les zones rentables
Ce mardi 26 mars, a été l’occasion de présenter ce plan d’une couverture à 100% de l’île à horizon 2030 avec un déploiement organisé par Mayotte THD – Réunicable, un opérateur d’infrastructure présent sur l’île de la Réunion qui a déjà couvert 95% de l’île voisine.
Le chantier a déjà commencé avec la pose de la première armoire fibre sur l’île et des travaux d’envergure qui ne débuteront qu’en mai tandis que les premiers raccordements ne devraient pas avoir lieu avant le printemps 2026. L’ objectif final étant de raccorder les plus de 60 000 locaux présents d’ici 2030, même en ce qui concerne les prises les plus compliquées.
Ce chantier de 183 millions d’euros financé à parts égales par les partenaires publics (Etat, Département, Union Européenne) et Réunicable, prévoit la pose de 3 000 km de câbles ainsi que la mise en service de deux câbles sous-marins entre Petite-Terre et Grande-Terre.
Mais il a surtout été pensé intelligemment dès le départ avec une mutualisation des travaux avec Electricité de Mayotte et d’autres acteurs (Caribus, SMAE…) afin de rassembler les réseaux mais aussi de mettre en place des chantiers partagés pour enterrer les câbles. De quoi améliorer également l’infrastructure électrique sur place d’ailleurs et rendre les différents réseaux plus résistants face aux intempéries.
De plus, les zones rentables serviront à compenser les zones déficitaires afin de déployer toute l’île tout en diminuant au maximum les subventions publiques nécessaires au projet.