
Google va mettre fin aux domaines nationaux dans les prochains mois. Adieu Google.fr, Google.it, Google.es… et place à Google.com partout dans le monde d’après le géant de la recherche.
Des extensions devenues inutiles
L’utilisation de ces nombreuses déclinaisons permettaient à l’époque à Google de proposer des résultats plus pertinents pour les utilisateurs d’un pays. L’usage du « no country redirect » via google.com/ncr montrait d’ailleurs les différences dans les recherches entre le domaine français et le domaine des Etats-Unis.
Mais Google explique que depuis quelques années, cela a changé. En 2017, la firme de Mountain View a commencé à offrir la même expérience avec des résultats locaux pour les utilisateurs, qu’ils utilisent Google.com ou l’extension de leur pays même si parfois cela pouvait poser quelques problèmes dans le cas d’un utilisateur qui allait dans un pays étranger et qui se retrouvait alors avec des résultats locaux.
Les différentes améliorations lancées par Google au fil des ans lui permettent de ne plus avoir besoin des domaines nationaux. Ces derniers seront donc petit à petit redirigés vers google.com « afin de simplifier l’expérience utilisateur dans la recherche ».
Le changement sera étalé sur les prochains mois et il pourrait entraîner des changements dans les préférences de recherche que vous serez amenés à ressaisir.
Google tente de rassurer en indiquant que vous verrez « google.com » mais cela « n’affectera pas le fonctionnement de la recherche, ni la manière dont nous gérons les obligations en vertu des lois nationales ».
Cependant, les utilisateurs passent de moins en moins par la page de recherche de Google et utilisent bien plus souvent la barre de recherche,