Fibre : SFR et Bouygues Telecom réclament plus de 300 millions à Orange pour l’installation des prises chez les clients

Bouygues Telecom et SFR se sont lancé dans une bataille judiciaire contre Orange. Les deux opérateurs réclament plusieurs centaines de millions d’euros pour avoir installé des prises optiques chez les clients.

fibre optique

Bouygues Telecom et SFR sont vent debout contre Orange. Au coeur du litige, un contrat qui stipule que l’opérateur historique doit rembourser en partie ses concurrents lorsqu’ils ont posé la fibre chez les clients.

Des litiges sur des litiges

Le coût de cette installation est amortie sur vingt ans selon L’Informé et si un abonné décide de résilier son abonnement chez SFR ou Bouygues Telecom durant ce laps de temps, Orange doit leur restituer une partie des frais d’installation avec une décote qui augmente avec le temps. Cependant, le remboursement n’est effectué que si un nouvel abonné reprend la ligne en question.

En effet, il arrive que les lignes en question ne soient jamais réactivé comme le souligne L’Informé. Les sous-traitants usent parfois de stratagèmes pour créer « une seconde ligne », plutôt que de faire un simple changement. Il faut dire que la première option est payée six fois plus que la première mais cela empêche le déclenchement du paiement à SFR ou Bouygues Telecom.

Pour faire face à ces déconvenues, Bouygues Telecom demande à être payé dès qu’un abonné le quitte. L’Arcep lui a donné raison mais il faut encore que les deux opérateurs trouvent un accord sur un nouveau mode de calcul. Une décision contestée puis perdue par Orange qui doit d’après le tribunal trouver un nouvel accord avec ses deux concurrents.

Bouygues Telecom et SFR ont fait les comptes et le premier réclame 152 millions d’euros à Orange d’arriérés quand le second en réclame 180 millions. Free a de son côté trouvé un accord avec Orange.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *