
La qualité du Wifi à bord des TGV est assez inégale, pour certains usagers l’usage est décevant quand pour d’autres cela va beaucoup mieux malgré quelques coupures inhérentes à la technologie utilisée.
Deux concurrents pour l’appel d’offres
Aujourd’hui, le TGV à bord des trains se fait grâce aux réseaux mobile 4G et parfois 5G. Cependant, la couverture peut varier le long des lignes à grande vitesse, même si les opérateurs doivent couvrir ces axes dans le cadre du New Deal Mobile.
Mais tout cela pourrait bientôt changer. En effet, selon La Lettre, la SNCF a lancé des consultations en prévision d’un appel d’offres qui serait lancé à la fin de l’année à propos d’une connexion à très haut débit via satellite en orbite basse.
Cela mettrait donc en concurrence Starlink de Space X, la société d’Elon Musk, face à Oneweb du français Eutelsat. Les deux entreprises proposent les mêmes services même si Eutelsat ne le propose pas directement au client final et les arguments seront assez différents.
Préférence nationale ou expérenice ?
Starlink n’est plus vraiment à présenter aujourd’hui, d’autant plus que la société américaine a déjà signé avec de nombreuses compagnies aériennes dont Air France ainsi qu’avec des compagnies ferroviaires.
De son côté Eutelsat peut se targuer d’être française, parfait pour la souveraineté technologique, et a un actionnaire commun avec la SNCF, l’Etat. Ce dernier est monté au capital d’Eutelsat il y a peu et en possède 30%, ce qui en fait l’actionnaire principal.
Pour savoir qui équipera les TGV, il faudra probablement attendre jusqu’au début de l’année prochaine afin de connaître les résultats de l’appel d’offres.