
Orange cherche à prendre le contrôle total dans la coentreprise MasOrange détenue à égalité avec MasMovil suite à la fusion des deux entreprises.
4 milliards d’euros pour 50% du capital
Le groupe français a ainsi fait une première offre d’environ 4 milliards d’euros afin d’acquérir les 50% d’action qu’il ne détient pas encore aujourd’hui. L’offre a été fait directement à Lorca Telecom, la holding appartenant à Cinven, KKR et Providence et qui détient MasMovil depuis 2020 et in fine les 50% de l’opérateur n’appartenant pas à Orange.
La transaction, qui comprend 6 milliards de dette, porterait la valeur de MasOrange à plus de 10 milliards d’euros, alors que les analystes l’estimaient à un peu plus de 12 milliards d’euros, ce qui en fait l’une des opérations les plus importantes dans le secteur des télécommunications européens depuis plusieurs années.
Mais il existe plusieurs scénarios concernant l’avenir de MasOrange comme l’introduction en bourse ou encore l’arrivée d’un investisseur tiers dans l’équation. Cependant, l’acquisition complète par Orange serait le scénario qui a le plus de chances d’arriver.
Toutefois, les investisseurs chercheraient à obtenir un peu plus d’argent dans cette transaction. Leur demande avoisine les 5 milliards d’euros plutôt que les 4 milliards proposés par Orange aujourd’hui.
Il faudra maintenant que les différentes entités se mettent d’accord pour que l’opération puisse se faire. Si elle a lieu, Orange renforcerait sa position sur le marché espagnol mais aussi sur la scène européenne alors que le secteur des télécoms pourrait se réduire dans les prochaines années