
TF1 avait annoncé il y a quelques mois vouloir se lancer dans le micro-paiement pour sa plateforme. Le groupe vient d’en dévoiler les grandes lignes avant la mise en place prévue pour le 18 octobre.
99 centimes pour supprimer 24 minutes de pub
Que les utilisateurs se rassurent, TF1+ restera accessibles entièrement gratuitement mais la première chaîne a décidé de mettre en place des achats dans l’application afin « de développer de nouvelles sources de revenus complémentaires à son modèle publicitaire historique ».
Concrètement, à partir du mois prochain, il sera possible de payer directement sur la plateforme pour trois types d’actions, supprimer la publicité, voir des programmes en avant première ou avoir accès à des contenus additionnels comme la chaîne live Star Academy et les prix commenceront à 69 centimes mais pourront monter bien plus haut.
Dans les faits, un utilisateur voulant regarder The Voice pourra opter pour la version ans publicité pour 99 centimes. Selon TF1, cela fait sauter au total 24 minutes de publicités ! Pour 69 centimes, il sera possible de regarder deux nouveaux épisodes de La Villa des cœurs brisés selon les premiers exemples donnés par la Une.
Pour TF1, cette approche permet au groupe de renforcer sa capacité à financer des contenus premium grâce à des revenus complémentaires, proposer une expérience personnalisée aux utilisateurs et de s’adapter aux nouvelles habitudes des consommateurs.
L’abonnement TF1+ Premium sera toujours proposé à 5,99 euros par mois pour avoir aux contenus sans pub, aux avant-premières et aux chaînes live exclusives.
Cette innovation nous permet d’appréhender l’univers du payant avec un modèle économique novateur, en proposant des avantages compétitifs distinctifs et pérennes. Elle répond à une attente forte de nos utilisateurs d’avoir le choix entre une offre gratuite ou payante, de pouvoir aussi se faire plaisir à prix mini, en ne payant que pour ce qui les intéresse vraiment
Claire Basini, DGA du groupe TF1 en charge des activités B2C