La Ligue de football professionnel (LFP) a obtenu une injonction du Tribunal judiciaire de Paris lui permettant d’agir à titre préventif contre les moteurs de recherche.
Déréférencer les sites de Google et Bing
Dans la décision rendue le 18 septembre dernier, la LFP a ainsi obtenu le déréférencement par les moteurs de recherche Google et Bing des sites pirates qui diffusent illégalement les matchs de Ligue 1 et de Ligue 2.
Ces mesures viennent en complément de celles obtenues contre les fournisseurs d’accès à internet et les services de DNS alternatifs. Elles vont surtout permettre à la LFP de faire disparaître les liens vers ces sites après avoir obtenu leur blocage par l’Arcom.
Jusqu’à maintenant, si un site était bloqué, les utilisateurs de services pirates pouvaient toujours le trouver via Google et ainsi se connecter dessus facilement avec un VPN. Dorénavant, Google (ou Bing) ne montrera plus ces sites lorsqu’un internaute les recherchera, ce qui devrait diminuer le trafic vers ceux-ci.
Le déréférencement a déjà commencé et la LFP pourra saisir le régulateur à l’avenir afin d’obtenir le déréférencement des nouveaux sites pirates identifiés en cours de saison, ce qui lui permettra d’agir beaucoup plus rapidement conformément au Code du sport (article L. 333-10).
Selon la LFP, « l’ensemble de ces mesures, couplées à une offre attractive pour visionner les matchs de Ligue 1 McDonald’s et de Ligue 2 BKT, participent à l’efficacité de la stratégie de lutte contre le piratage ».
Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.