Fiabilité : les téléphones pliables sont beaucoup plus susceptibles d’être envoyés en réparation

Fnac Darty a récemment publié son baromètre du service après-vente. Le groupe estime notamment la fiabilité des téléphones, la durabilité ainsi que la facilité de réparation et les smartphones pliables ont plutôt mauvaise enseigne.

Smartphone

Fnac Darty a publié la huitième édition de son baromètre du service après-vente dans les différents magasins des enseignes du groupe.

Des téléphones bien réparables

Il passe en revue les différentes catégories d’appareils vendus dans ses magasins et cela concerne donc également les smartphones. Le score de durabilité des téléphones est de 123/200, soit une augmentation de 10 points par rapport à l’année précédente.

Le baromètre dresse également un bilan des marques les plus durables. On retrouve Apple en première position avec un score de 142 sur 200, puis Honor avec un score de 133 sur 200 et enfin Samsung en troisième position, une de mieux que l’an dernier, avec un score de 128/200. On retrouve ensuite Xiaomi (125/200), Motorola (124/200), Google (112/200), Doro (97/200) et Logicom (52/200).

Le Monde s’est interrogé sur les smartphones pliables et Fnac Darty a répondu que seuls deux modèles ont suffisamment de données pour en tirer des statistiques fiables, les Samsung Flip 5 et Samsung Flip 6, sortis en 2023 et 2024.

Selon Régis Koenig, directeur de la durabilité chez Fnac Darty, ces téléphones « tombent dix fois plus fréquemment en panne que la moyenne des smartphones. C’est l’une des raisons pour lesquelles les smartphones Samsung, pris dans leur ensemble, ne sont que troisièmes ».

Les principaux problèmes proviennent de l’écran souple ainsi que des charnières, des éléments qui n’équipent pas les autres smartphones et qui sont plus fragiles que des pièces classiques. Cependant, les smartphones sont réparables, ce qui joue en faveur de leur durabilité totale.

A noter que Fnac Darty s’est également penché sur le prix des pièces par rapport au produit ainsi que la durée de disponibilité des pièces selon les constructeurs.

Les cinq pannes les plus fréquentes

Fnac Darty dévoile également les pannes les plus fréquentes sur les smartphones, en général. La première place revient au téléphone qui ne s’allume pas avec 28% des retours. En deuxième position vient le problème de charge avec 22% des pannes, le défaut d’affichage est en troisième place avec 18% des pannes puis le problème de son à 17% et enfin l’écran figé à 15%.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soyez le premier à poster un commentaire

Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.