Depuis décembre 2024, Eutelsat a commandé 440 satellites à Airbus Defence and Space pour sa constellation OneWeb dont une nouvelle commande de 340 satellites en ce début d’année.
Des satellites de remplacement
Une bonne nouvelle pour la constellation européenne puisqu’elle aura le droit à des satellites plus performants grâce aux dernières évolutions technologiques embarquées avec une date de livraison proche puisque la commande est attendue à partir de la fin de cette année.
Cependant, ces satellites qui rejoindront la constellation ne vont pas la compléter mais ils viendront plutôt remplacer progressivement les premiers lots de satellites mis sur orbite et dont la durée de vie arrive à son terme. Ces satellites en orbite basse ne sont en réalité prévus que pour quelques années, en moyenne plutôt 5 à 7 ans, chez les différents opérateurs par satellite.
Mais malgré cela, la capacité de OneWeb devrait être augmentée puisque ces nouveaux satellites vont bénéficier de canaliseurs numériques plus élaborés, ce qui va permettre « d’améliorer les capacités de traitement embarquées et de gagner en efficacité et en flexibilité » selon Eutelsat. De plus, ils devraient permettre également à Eutelsat de réfléchir à de « nouvelles opportunités commerciales, notamment en termes de capacité d’embarquement des charges utiles hébergées ».
Pour rappel, OneWeb n’est pas directement accessible par les utilisateurs comme l’est Starlink ou comme le sera Leo d’Amazon. Eutelsat vend de la capacité à des opérateurs qui peuvent ensuite proposer des offres basées sur la constellation européenne à leurs clients comme c’est le cas au Gabon.
Nous sommes ravis de faire à nouveau appel à Airbus, notre partenaire de longue date, pour la fourniture de ce nouvel ensemble de satellites. Ces derniers nous permettront en effet d’assurer la continuité du service pour nos clients et nos partenaires de distribution dont le nombre ne cesse de croître. Ces derniers pourront ainsi tirer parti des performances inégalées de nos capacités LEO disponibles partout dans le monde et caractérisées par leur faible latence. Ces nouveaux satellites nous permettront en outre de maintenir notre trajectoire de croissance qui s’est traduite par une progression de 80 % de notre chiffre d’affaires dans le LEO en 2025
Jean-François Fallacher, Directeur général d’Eutelsat

Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.