En parallèle de la présentation des résultats de 2025, Apple a confirmé que la prochaine version de Siri, son assistant vocal, serait alimenté par Gemini, le modèle d’intelligence artificielle de Google.
Les technologies Google hébergées chez Apple
La firme de Cupertino a complètement loupé le coche de l’intelligence artificielle et avait déjà décidé de s’appuyer sur ChatGPT d’OpenAI afin d’améliorer la recherche de Siri mais de façon plutôt ponctuelle.
Cette fois, le deal ira encore plus loin avec cet accord pluriannuel signé entre les deux rivaux puisque les modèles fondations d’Apple seront basés sur les modèles Gemini et la technologie cloud de Google qui offrent « la base la plus performante » avec toutefois une concession du côté de la firme de Mountain View.
En effet, tout cela sera hébergé directement sur les appareils Apple et sur le cloud privé de l’entreprise comme l’a confirmé Google et cela, afin de respecter « les standards de confidentialité de pointe qui font la réputation d’Apple ». Donc, rien ne transitera par Google malgré l’utilisation des technologies de l’entreprise.
La signature de cet accord n’est en tout cas pas très étonnant puisque des rumeurs insistantes faisaient mention de discussions entre les deux groupes depuis plusieurs mois autour de l’utilisation d’un modèle Gemini personnalisé afin d’améliorer Siri.
Siri gagnera donc en puissance mais aucune indication ne mentionne la mise en application de cet accord. A voir également si l’Europe sera aux premières loges concernant cet assistant vocal boosté à l’IA ou si la sortie sur le Vieux Continent sera retardée.

Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.