Le groupe iliad, maison mère de Free, a décidé de créer une coentreprise afin d’y placer les futurs infrastructures mobiles de l’opérateur.
500 millions d’euros pour accélérer les déploiements
En 2019, le groupe de Xavier Niel avait déjà cédé 70% de ses pylônes à l’espagnol Cellnex pour près de 2 milliards d’euros et il compte donc réitérer pour ses futurs sites cette fois.
Dans cette optique, le groupe a lancé un projet de coentreprise selon La Tribune. Nom de code : Nemrod, un personnage biblique fondateur de Babylone.
Nemrod réunira plusieurs milliers de points hauts qui accueilleront les antennes de Free Mobile et elle sera détenue à parts égales par iliad et un investisseur qui n’est pas encore choisi.
Le dossier a attiré plusieurs investisseurs d’après La Tribune dont Cellnex et Phoenix Tower International, deux acteurs bien connus en France et également bien implantés, Phoenix vient de racheter l’entreprise qui détient une partie des antennes de Bouygues Telecom et SFR.
Mais d’autres fonds sont également intéressés à l’image d’Infinity, une société de gestion d’actifs.
Cette coentreprise pourrait rapporter 500 millions d’euros au groupe, ce qui permettra d’investir pour déployer les nouveaux sites mobiles.

Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.