Orange : la CFE-CGC demande des garanties concernant la vente de Globecast

Orange s’est lancé dans la vente de sa filiale Globecast., spécialisée dans la diffusion de contenus sportifs et évènementiels. Une vente qui a surpris les syndicats dont la CFE-CGC.

En octobre dernier, l’Informé avait fait savoir qu’Orange souhaitait céder sa filiale Globecast, un opérateur de services de diffusion audiovisuelle d’envergure mondiale.

La CFE s’interroge sur la compétence des gestionnaires

Une annonce qui « a profondément choqué les personnels » selon le syndicat CFE-CGC qui s’étonne également de cette « communication informelle » puisque les instances n’ont pas été consultées au préalable.

Une réunion extraordinaire a eu lieu le 20 novembre dernier et le syndicat alerte maintenant Christel Heydemann, directrice générale du groupe, sur la situation économique et sociale de Globecast qui a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de près de 200 millions d’euros.

Cependant, la situation serait préoccupante et résulterait de « plans stratégiques systématiquement non réalisés depuis de nombreuses années » et lié à un pilotage financier ayant négligé des « investissements nécessaires » à réaliser ces dernières années afin de pérenniser l’activité qui est historiquement liée à France Télécom.

Les différents plans stratégiques auraient ainsi systématiquement surestimé les projections et ne sont jamais parvenu à stabiliser les revenus ou la profitabilité. Concernant les derniers résultats, le syndicat s’interroge d’ailleurs « sur la compétence de ceux qui les ont construits et déployés ».

Mais plus inquiétant, « Globecast consomme la trésorerie » selon le syndicat et cette consommation se fait sans limite, un peu comme s’il fallait absolument consommer.

Tout cela mis bout à bout représenterait au final des préjudices pour les personnels qui sont impactés par « cette absence de vision managériale ». Ce qui a eu de nombreux impacts notamment sur les conditions de travail des salariés de la filiale.

Des mesures sont attendues autour de cette vente qui intéresserait deux repreneurs potentiels dont un français comme la possibilité de disposer d’un droit de veto concernant le repreneur ainsi qu’une garantie de l’emploi sur les prochains 24 mois.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soyez le premier à poster un commentaire

Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.