Réseaux sociaux : selon l’Arcep, les français passent plus de l’équivalent d’une semaine de travail devant les écrans toutes les semaines

D’après l’Arcep, les français passent de plus en plus de temps devant leur écran, cela équivaut à plus d’une semaine de travail chaque mois. Le régulateur va même jusqu’à qualifier ce phénomène de « malédiction des temps modernes ».

telephone

L’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) vient de dévoiler quelques pratiques numériques des Français notamment en ce qui concerne le temps devant un écran.

Les français jugent qu’ils passent trop de temps devant un écran

Selon l’Arcep, les usages « s’intensifient encore ». Ainsi, neuf internautes sur dix consultent au moins tous les jours ou presque et plus particulièrement la tranche des 18-24 ans.

Et les français ne veulent pas lâcher leur portable puisque plus d’un internaute sur deux déclare ne pas pouvoir s’en passer pendant plus d’une journée. Sur la tranche d’âge des 12-17 ans, le manque se fait ressentir au bout de quelques heures voire une journée.

Mais d’après les données de l’Arcep, une personne sur cinq déclare passer plus de l’équivalent d’une semaine de travail sur les écrans pour un usage personnel chaque semaine puisque cela représente plus de 35 heures par semaines. Certaines se rendent compte que cela peut faire beaucoup puisque quatre personnes sur dix estiment qu’elles passent trop de temps devant un écran pour leur usage personnel.

TikTok l’application la plus utilisée

Le régulateur a également publié une répartition du temps d’écran et c’est TikTok qui est l’application la plus utilisée par les personnes interrogées et de loin.

Le réseau social chinois représente ainsi 39 heures d’utilisation par mois quand le deuxième, YouTube, est à moins de la moitié. La plateforme de Google est ainsi utilisée 17 heures par mois, un peu plus que Facebook qui est en troisième position avec 14 heures.

Au pied du podium, Snapchat et Instagram avec 12 heures par mois.

Des conséquences sur la santé et la planète

Le gendarme des télécoms a été auditionné dans le cadre d’une commission qui évalue les enjeux attachés à l’exposition des enfants aux écrans même si cela n’est pas de son ressort directement mais le régulateur peut avoir un regard consultatif dessus.

La Commission a noté que « Les écrans en tant que technologie présentent des risques aujourd’hui établis par la science sur certains aspects de la santé physique des enfants et des adolescents. Il se dégage un consensus très net sur les effets négatifs, directs et indirects, des écrans sur le sommeil, sur la sédentarité, le manque d’activité physique et les risques de surpoids voire d’obésité […] ainsi que sur la vue » précise l’Arcep.

L’Arcep a toutefois des compétences en ce qui concerne la caractérisation des impacts environnementaux du numérique. Une enquête annuelle sur le numérique soutenable est d’ailleurs publiée chaque année depuis 2022 par le régulateur à ce sujet.

Et ces plateformes représentent une grosse partie du trafic internet aujourd’hui, de quoi avoir un impact tout aussi fort au niveau des émissions de gaz à effet de serre.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soyez le premier à poster un commentaire

Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.