Stéphane Richard invité du Grand Jury sur RTL, la menace Free
Ce Dimanche 12 Décembre, Stéphane Richard, directeur général de France Télécom/Orange était l’invité de l’émission de radio le « Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI » .
Il était question des taxes auxquelles sont soumis les opérateurs mais aussi l’arrivée de Free dans le domaine de la téléphonie mobile.
Stéphane Richard est donc revenu sur les taxes, de plus en plus présentes mais aussi sur l’augmentation de la TVA qu’il voit comme « un coup de massue ».
Il visait, dans l’émission d’hier, surtout les concurrents, estimant qu’il y a « un flou sur le traitement fiscal du câble en France ». Le câblo-opérateur visé, qui fournit lui aussi des offres triple-play, bénéficie encore de la TVA à taux réduit (vraisemblablement 40% de la facture est sur une TVA à 5,5%). « C’est une distorsion de concurrence » ajoute t-il. Il relance sur Google, « une organisation qui est fiscalement apatride ».
Il était également question de l’arrivée de Free dans l’univers de la téléphonie mobile. Il estime que le marché est aujourd’hui saturé : « tout le monde a un téléphone mobile, voire deux. Et donc on a un marché qui est complètement équipé, qui est saturé » et que Free « va essayer de prendre les clients des autres ». Stéphane Richard trouve que Free est un concurrent sérieux mais qu’il n’a pas l’envergure d’Orange et que ce dernier s’appuie sur ses 100 000 employés dont ses 25 000 techniciens, ses agences et sa proximité alors que Free ne compte que 4000 employés et n’a presque aucun point de vente. Stéphane Richard attaque sur le prix de la quatrième licence 3G, qui est trois fois moins élevé que le prix déboursé par Orange, SFR et Bouygues à l’époque : « Free ne va pas arriver pour capter une croissance ou une partie de la croissance. Il va arriver pour piquer les clients des autres. Donc il faut comprendre que les opérateurs qui ont investi massivement depuis des années et qui continuent à le faire s’interrogent sur les conditions de cette arrivée ».
Quant à la question du rachat par Canal+ des chaînes Orange Cinéma Séries, il n’y a rien de vraiment nouveau. Les offres ne sont toujours pas fixées mais personne n’est privilégié.
Le sujet s’est étendu sur le parcours de Stéphane Richard, ancien d’HEC et de l’ENA. Des suicides qui ont eu lieu chez Orange puis, par la suite, de la 4G, de la lourdeur de l’investissement, la mutualisation des réseaux à l’instar du partenariat d’Orange et de Deutsche Telekom en Angleterre. Des tablettes tactiles comme l’iPad d’Apple, la Samsung Galaxy Tab.
40% de la facture est sur un taux de TVA à 5.5%, les 60% restants sont quant à eux à 19.6%.
TVA à taux réduit vraisemblabement 40% ?
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.